You are currently viewing Métropole de Lyon : Le SYTRAL déploie un nouveau dispositif pour lutter contre le harcèlement de rue
Rames automatiques du métro B. Photo : @Florian Fèvre

Métropole de Lyon : Le SYTRAL déploie un nouveau dispositif pour lutter contre le harcèlement de rue

À l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes le 8 mars, SYTRAL Mobilité a dévoilé un nouveau dispositif de sécurité conçu en partenariat avec UMAY, une application mobile gratuite et de référence en France contre le harcèlement de rue.

Ce dispositif, unique en France pour un réseau de transport public aussi vaste que celui de la métropole de Lyon, introduit le concept de « lieux et bus refuges ». Ces espaces sont destinés à offrir un havre de sécurité aux victimes de harcèlement ou de violences, y compris sexistes et sexuelles. Le président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, Bruno Bernard, souligne que cette initiative fait du réseau TCL le premier en France à proposer une telle solution. L’objectif est d’étendre ce dispositif à tous les 1000 bus du réseau d’ici la fin de 2024.

Les agences TCL et les 27 lignes fortes C sont désormais reconnues comme des « lieux refuges » où les personnes victimes ou témoins de harcèlement ou de violences peuvent trouver un accueil bienveillant. Les agents TCL, formés pour réagir efficacement dans ces situations, peuvent déclencher des procédures d’urgence et apporter une aide concrète aux victimes.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de prévention de la délinquance, qui a vu SYTRAL Mobilités investir 29 millions d’euros en 2023 pour la sécurité des voyageurs et des agents. La politique adoptée par SYTRAL Mobilités comprend plusieurs mesures concrètes, telles que la descente à la demande après 22h sur tout le réseau TCL, le signalement numérique des agressions et des incivilités, et des campagnes de sensibilisation ciblant particulièrement le harcèlement sexiste.

Des initiatives comme les marches exploratoires, initiées en 2015 et conduites par des ambassadrices volontaires, visent à améliorer l’expérience de voyage des femmes et, par extension, de tous les usagers. Ces marches ont pour but d’identifier les sources d’insécurité et de proposer des améliorations concrètes pour sécuriser les lignes de transport.

Les efforts de SYTRAL Mobilités semblent porter leurs fruits, avec une baisse significative des incivilités et des violences enregistrées sur le réseau TCL en 2023. La stratégie de sécurité et de prévention adoptée par SYTRAL Mobilités, qui inclut des outils et technologies de pointe ainsi qu’un engagement fort de tous les acteurs concernés, assure aux usagers des voyages plus sécurisés et paisibles.

Sur X, Bruno Bernard, se félicite des chiffres de la sécurité sur le réseau TCL, avec une baisse des atteintes aux personnes qui en fait le réseau « le plus sur de France ».

Laisser un commentaire