La Métropole de Lyon vient de conclure une expérimentation sur Lyon et Villeurbanne en mettant à disposition de la population 20 vélos cargo à assistance électrique, connus sous le nom de Cargo Vélo’v, en libre-service. Lancée il y a 14 mois, cette initiative a rencontré un franc succès avec plus de 3200 emprunts enregistrés.
Cette expérimentation a été rendue possible grâce à un partenariat entre la métropole de Lyon et les entreprises JCDecaux et Cargoroo. JCDecaux a été responsable de la mise en place, de l’exploitation et de la maintenance des vélos. Le service a rapidement trouvé un public fidèle, très satisfait des fonctionnalités et de la qualité des vélos cargo.
Des usages variés et adaptés
Les vélos cargo, capables de transporter jusqu’à 140 kg de charge ou deux enfants en toute sécurité grâce à des ceintures de sécurité et une assise appropriée, ont servi à divers usages. Les principales utilisations comprenaient : le transport des enfants vers l’école ou des lieux d’activités, les balades familiales ou entre amis le week-end et enfin la location par des professionnels pour des besoins logistiques.
La robustesse des vélos et leur sécurisation, ainsi que la réactivité des équipes de maintenance de Vélo’v, ont été des éléments clés de la réussite de cette expérimentation.
Un avenir prometteur
Face au succès rencontré, la métropole de Lyon envisage de pérenniser le service Cargo Vélo’v. L’objectif est de proposer une location de vélos cargo qui soit visible, accessible et facile d’usage pour les habitants de la métropole. Avec 22 958 kilomètres parcourus par les utilisateurs durant l’expérimentation, l’intérêt pour ce nouveau service de mobilité est indéniable.
Le mot du président de la Métropole
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, a exprimé son enthousiasme pour ce projet novateur :
« Cette expérimentation, inédite en France, nous l’avons voulue pour comprendre les besoins et les usages de vélos cargo sur la métropole de Lyon. Le nombre d’utilisations illustre très bien le fait que lorsque nous proposons un service de mobilité et de transport nouveau, les gens s’en saisissent, l’adaptent à leurs besoins respectifs et le gardent en bon état. Le vélo doit être considéré comme un transport accessible à toutes et tous, en famille comme pour les professionnels. Cette expérimentation nous encourage à aller plus en avant pour développer le vélo cargo sur le territoire métropolitain. »
L’expérimentation des Cargo Vélo’v en libre-service à Lyon et Villeurbanne a démontré une forte demande et une satisfaction notable parmi les usagers. La métropole de Lyon pourrait ainsi voir naître un service pérenne de vélos cargo, s’inscrivant dans une démarche de mobilité durable et innovante, accessible à tous.