Le 30 mars dernier, une manifestation de soutien à Gaza a été co-organisée à Lyon par Urgence Palestine Lyon et le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien. Cette initiative a également marqué la commémoration de la « Journée de la Terre », en souvenir de l’événement tragique du 30 mars 1976, lorsqu’une grève générale des Palestiniens avait été réprimée par les autorités israéliennes, entraînant des pertes humaines et des arrestations massives.
En cette journée de commémoration, des banderoles proclamant « Gaza, Lyon est avec toi » ont été brandies, tandis que des jeunes femmes ont récité des poèmes de Tawfiq Zayyad et Mahmoud Darwich, en arabe et en français. L’atelier lyonnais de musique orientale (ALMO) a également contribué à l’ambiance en jouant des airs palestiniens, accompagné par la chorale France Palestine.
Malgré les conditions météorologiques défavorables, la manifestation s’est déroulée sous le pont de la Guillotière, dans une atmosphère détendue mais empreinte de solidarité envers le peuple palestinien.
Nous avons eu l’occasion de discuter avec Jérôme Faÿnel, président du Collectif 69, qui a pris la parole lors de l’événement.
Nous avons également échangé avec Soni du Collectif Urgence Palestine qui est notamment revenu sur les difficultés de manifester pour la cause palestinienne.
Enfin, nous avons rencontré la sénatrice EELV du Rhône, Raymonde Poncet Monge, qui tenait à être présente en cette journée de la Terre rappelant qu’« Il y a 48 ans, l’armée israélienne a réprimé une manifestion palestinienne pacifiste, qui a fait plusieurs morts et plusieurs blessés ». « Qu’un peuple sans terre ait voulu un état peu s’entendre, mais il ne peut pas totalement nier que cette terre n’était pas vide, que cette terre était occupée par un peuple. déposséder la terre est une colonisation et la colonisation est un crime de guerre. »