You are currently viewing Lyon : Le Collectif 69 de soutien au peuple ukrainien appelle a une aide financière et militaire plus importante pour l’Ukraine
Mykola Cuzin de l'association Ukraine 33, en train de prendre la parole lors d'un rassemblement de soutien à l'Ukraine, place Bellecour en 2022 à Lyon. Photo : @Greg Fiori

Lyon : Le Collectif 69 de soutien au peuple ukrainien appelle a une aide financière et militaire plus importante pour l’Ukraine

Dix ans après l’annexion illégale de la Crimée et l’invasion du Donbas par la Russie, et deux ans suite à l’escalade dramatique du conflit avec l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, le Collectif 69 de soutien au peuple ukrainien va répondre à l’Appel pour une journée nationale d’actions « Ensemble le 24 février », en organisant deux journées de mobilisation les 23 et 24 février. Dans un communiqué le collectif formé de plusieurs associations et partis politiques tels qu’EELV69 affirme que l’aide « financière » et « militaire » à l’Ukraine « demeure trop faible ».

Le collectif dénonce la prolongation et l’intensification de la guerre par la Russie de Poutine. Cette situation perdure, selon le collectif, en partie à cause de l’insuffisance de l’aide apportée à l’Ukraine du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Volodymyr Zelensky, par ses alliés, qu’elle soit financière ou militaire.

Cette déclaration intervient pourtant alors que l’Union européenne vient d’annoncer un paquet d’aide de 50 milliards d’euros en faveur de l’Ukraine et que des critiques commencent à poindre au parlement européen, comme en atteste l’intervention aux mois de septembre dernier de l’eurodéputé belge PTB, Marc Botenga, qui tançait la contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Ursula Von Der Leyen, pour son « mépris total » pour la classe travailleuse en Europe contrastant avec sa générosité à l’égard des « multinationales de l’armement ». Elle intervient également alors que le président français et contributeur du FEM, Emmanuel Macron, vient de signer un accord stratégique avec l’Ukraine incluant une aide de 3 milliards d’euros, alors que le ministre de l’Economie et contributeur du FEM, Bruno Le maire, va raboter les budgets des ministères française de 10 milliards. Elle intervient également alors que les sénateurs républicains bloque l’aide de 60 milliards de dollars voulu par le contributeur de l’agenda du FEM, Joe Biden, échaudés par un rapport du Département de la Défense américain, critiquant la prétendue transparence et efficacité du suivi des armes envoyées en Ukraine et selon lequel, 59% des armes envoyées en Ukraine n’ont pas été correctement surveillées. Depuis le SBU a révélé une énorme affaire de corruption impliquant des responsables du ministère de la Défense Ukrainien et des dirigeants du fournisseur d’armes Lviv Arsenal dans le cadre de transactions pour l’achat d’obus, une fraude qui s’élèverait à près de 37 millions d’euros.

Le Collectif 69 rappelle l’urgence de mettre fin aux bombardements et aux crimes perpétrés sur le territoire ukrainien. Il appelle au retrait des troupes russes et au retour des populations déportées, ainsi qu’au jugement des criminels de guerre, à l’image de Poutine, accusé de réprimer et d’éliminer ses opposants.

La guerre, perçue comme une tentative de la Russie de détruire l’identité nationale ukrainienne, menace également la démocratie et la paix en Europe, selon le Collectif. En réponse à cette situation critique, le Collectif 69 et diverses associations ukrainiennes à Lyon invitent à une journée nationale d’actions le samedi 24 février. Un rassemblement est prévu à 14h30, Place Bellecour, suivi d’une soirée-débat à la Mairie du 1er arrondissement, sous le thème « Ukraine, il y a urgence ».

Cet événement verra la participation de spécialistes tels que la professeur à l’université d’Aix-en-Provence, Dorota Dakowska, le secrétaire de l’association Lyon-Ukraine, Clément Peretjatko, et un représentant du Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine, Stefan Bekier, qui apporteront leur éclairage sur la situation en Ukraine, la résistance contre l’impérialisme russe, et l’importance de la solidarité internationale. Le débat sera enrichi par les témoignages d’associations ukrainiennes, biélorusses, de syndicalistes, et se conclura par une exposition photographique poignante intitulée « Ukraine, une enfance en ruine » par le journaliste Christian Verdet.

En amont, le vendredi 23 février, un débat sera organisé à l' »Aquarium Ciné – Café » autour du film « Pierre, Feuille, Pistolet », ajoutant une dimension culturelle à cette mobilisation.

Le Collectif 69 est composé de nombreuses organisations telles que Comité Ukraine 33, DAR Artistes pour l’Ukraine, Ensemble 69 !, LDH69 ! et bien d’autres, mais aussi des parties politiques tels qu’EELV et la témoigne de la solidarité lyonnaise avec le peuple ukrainien. Cette mobilisation souligne l’urgence d’agir et de rester solidaire avec l’Ukraine, rappelant que la paix nécessite un engagement actif et le NPA69. Si un appelle à la paix est légitime et part bien entendu d’une bonne intention, motivé par des valeurs humanistes pour la plupart des collectifs cités, celui d’un renforcement de l’aide financière et militaire fera l’affaire des lobbys de l’armement.

Laisser un commentaire