Le tribunal administratif de Lyon a ordonné, ce mercredi 22 mai, à Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Young Leader de la Fondation France Amérique, fondée par les présidents Ford et Giscard d’Estaing, membres du groupe Bilderberg, de communiquer sous 15 jours la liste des invités présents au controversé « dîner des sommets ». Cette décision fait suite à une saisie de l’opposition de gauche, notamment par Johann Cesa, vice-président du groupe socialiste à la Région.
Un dîner fastueux révélé par Médiapart
En octobre 2022, Médiapart a révélé que Laurent Wauquiez avait organisé une somptueuse réception au château de la Chaize, dans le Beaujolais, en juin précédent. Cet événement, qui a réuni 90 invités pour un coût total de plus de 100 000 euros, soit environ 1 100 euros par convive, n’incluait aucun élu à l’exception de Wauquiez lui-même.
Enquête du Parquet National Financier
Suite à ces révélations, le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête en février 2023. Des perquisitions ont été effectuées à l’hôtel de Région pour déterminer si cet événement relevait des fonctions officielles de la collectivité ou s’il servait principalement les intérêts personnels de Laurent Wauquiez, en vue de la présidentielle de 2027.
Opposition et transparence
L’opposition a rapidement réagi en demandant des détails sur le budget de ce dîner et la liste des participants. Malgré un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs, Laurent Wauquiez a refusé de fournir ces informations, poussant le groupe socialiste à saisir la justice.
Le tribunal administratif a désormais exigé la divulgation de la liste des invités, bien qu’il n’ait pas ordonné la communication des justificatifs de dépenses, toujours sous enquête du PNF.
Réaction du groupe Socialiste
Le Groupe socialiste insiste sur la nécessité pour Laurent Wauquiez de rendre des comptes sans être contraint par la justice. « Il est urgent que Laurent Wauquiez s’astreigne à rendre des comptes sans qu’il ne soit poussé à le faire par la justice, et entende qu’il s’agit d’une exigence démocratique qu’il doit à l’ensemble des Auvergnats et des Rhônalpins », a déclaré le groupe dans un communiqué.
Appel de la décision
Laurent Wauquiez n’a pas l’intention de se conformer à cette décision sans contestation. Il a déjà annoncé son intention de faire appel, prolongeant ainsi l’incertitude et les débats autour de cette affaire.