La Ville de Lyon a annoncé ce vendredi son intention de tester la baignade dans le Rhône cet été, à l’occasion du festival entre Rhône et Saône. Cette annonce intervient dans le cadre d’un ambitieux plan intitulé « Objectif Fraîcheur » visant à aider les habitants à mieux supporter les épisodes de chaleur de plus en plus fréquents et intenses. Face à un réchauffement climatique palpable, avec des records de température atteints récemment, ce plan comprend 14 actions concrètes destinées à adapter et anticiper les futures vagues de chaleur.
Alors que la baignade dans la Seine est au cœur de l’actualité avec les contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron et Anne Hidalgo qui prévoient de s’y baigner en juin, ce qui a déclenché le hashtag provocateur, #JeChieDansLaSeineLe23Juin, la Ville de Lyon a décidé de lancer une expérimentation de baignade dans le Rhône dès cet été.
Si les promesses du président de la République et de la maire de Paris ont été faites dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’annonce de la Ville de Lyon a été faite dans le cadre du plan « Objectif Fraîcheur » visant à aider les habitants à mieux supporter les épisodes de chaleur de plus en plus fréquents et intenses.
Le 13 avril dernier, Lyon a enregistré une température record de 27,7°C, la plus élevée depuis 1949. Consciente des défis posés par le réchauffement climatique, la municipalité lyonnaise a mobilisé ses services pour établir une stratégie d’adaptation et de prévention. Selon le maire de Lyon, Grégory Doucet, « Le réchauffement climatique est une réalité que nous constatons chaque année un peu plus ». « Nous devons anticiper et nous adapter pour permettre aux Lyonnais de mieux vivre ces vagues de chaleur. »
Une demande croissante de lieux de baignades en piscine et en eaux vives
La démarche participative « Vivre à Lyon pendant la canicule » a permis de mieux comprendre l’impact de la chaleur sur la vie quotidienne des habitants et d’identifier leurs attentes. Cette consultation, qui a recueilli près de 2600 réponses, a servi de base pour définir les actions prioritaires du plan « Objectif Fraîcheur ».
En réponse à la demande croissante de lieux de baignade, en piscine, mais aussi en eaux vives, Lyon testera donc la baignade dans le Rhône au parc des Berges le 30 juin, lors du Festival Entre Rhône et Saône. Cette initiative, soumise à des conditions météorologiques, de sécurité et sanitaires, vise à offrir une nouvelle possibilité de rafraîchissement aux habitants. « À l’occasion du Festival entre Rhône et Saône, une première expérimentation de baignade dans notre fleuve est prévue. Si les conditions météo et sanitaires le permettent, ce test ouvrirait de nouvelles perspectives d’adaptation face aux canicules », a précisé Grégory Doucet sur X.
La Ville va expérimenter la baignade dans le Rhône pendant le Festival entre Rhône et Saône
La date du 30 juin a été choisie pour cette expérimentation, qui se déroulera au niveau du parc des berges dans le 7e arrondissement, en face du quartier de la Confluence. Ce site a été retenu par la Ville et la Métropole de Lyon, comme étant le plus approprié en raison de la qualité de l’eau.
Actuellement, la baignade est officiellement interdite dans le Rhône et la Saône. Cependant, chaque été, de nombreux Lyonnais bravent cette interdiction, parfois au péril de leur sécurité. En 2022, les secours ont effectué 150 interventions dans ces deux cours d’eau.
L’année dernière, la Métropole de Lyon avait annoncé le lancement d’études en partenariat avec les Voies Navigables de France (VNF) pour permettre aux habitants de se baigner à nouveau dans le fleuve. Cette perspective pourrait donc devenir une réalité dans les prochaines semaines.
Pour accéder au bassin de baignade, des bracelets seront remis aux nageurs. Un dispositif de sécurité conséquent sera mis en place, incluant des sauveteurs à la fois sur la terre ferme et sur des bateaux. L’expérimentation durera une seule journée et dépendra des conditions sanitaires et météorologiques du jour. « Nous surveillerons la qualité de l’eau dans les semaines précédant l’événement et ne prendrons aucun risque sanitaire. La confirmation ne pourra se faire qu’au dernier moment », a précisé Grégory Doucet lors d’une conférence de presse, au cours de laquelle l’édile était accompagné d’Audrey Hénocque, son adjointe en charge des « Grands événements ». « La Saône a beaucoup plus de pollutions, parce qu’elle passe par des zones agricoles et beaucoup de pesticides se retrouvent dans l’eau, mais le Rhône a une relative bonne qualité d’eau sur Lyon au niveau chimique. La question principale est celle des pollutions bactériologiques qui arrive lorsqu’il y a de grandes crues », a indiqué Audrey Henocques, précisant que cette expérience ne préfigure pas ce qui sera fait à long terme, même si elle a évoqué la possibilité, « d’un système de drapeaux », à l’avenir.
Les autres mesures du plan « Objectif fraicheur »
Cette conférence de presse était organisée dans le cadre de la présentation du plan « Objectif fraicheur » visant à aider les Lyonnais à mieux supporter les fortes chaleurs estivales.
La Ville prévoit aussi de renforcer l’offre des piscines municipales avec notamment la mise en place d’horaires étendus. Pour la première fois, le centre nautique, Tony Bertrand, anciennement connu sous le nom de piscine du Rhône, a ouvert dès le mois de mai, les week-ends, dans un premier temps, et la piscine de la Duchère restera ouverte jusqu’à fin septembre, en ce qui concerne les week-ends, également. Audrey Hénocque a annoncé qu’« il y aura toujours deux piscines ouvertes entre 7h à 20h en juillet et en août », dans la ville. Grégory Doucet a aussi évoqué l’ouverture de la piscine de Gerland au mois de juin, alors qu’aucune piscine n’avait ouvert ses portes à Lyon depuis cinquante ans.
Parmi les mesures phares, la Ville va prévoit également l’ouverture nocturne des grands parcs comme ceux de Gerland et Blandan jusqu’à minuit en cas de canicule, et même une expérimentation de l’ouverture du parc Blandan toute la nuit pour permettre aux habitants de dormir à la belle étoile. Des ombrières seront installées dans plusieurs espaces publics pour fournir de l’ombre durant les journées les plus chaudes.
La collectivité va aussi mettre en place un numéro vert d’information dès mi-juin pour informer les habitants sur les bons gestes à adopter face à la chaleur. En outre, un « chantier jeunes » sera expérimenté pour lutter contre l’isolement des seniors vulnérables, avec des volontaires effectuant des visites à domicile et des appels réguliers.
Pour offrir des lieux de fraîcheur accessibles à tous, la ville mettra à disposition 743 endroits rafraîchis, comprenant des équipements publics climatisés et des fontaines à eau potable. Les musées municipaux, comme le Musée des Beaux-Arts et le Musée d’Art Contemporain, seront accessibles gratuitement en période de vigilance rouge. De plus, des tickets de cinéma seront distribués aux personnes les plus modestes, permettant à 5 000 bénéficiaires de profiter d’une échappée culturelle dans un environnement climatisé.
Toutes les informations sont à retrouver sur https://www.lyon.fr/fortes-chaleurs