You are currently viewing L’Union européenne donne son feu vert à l’IA Act
Photo : Compte X de Thierry Breton.

L’Union européenne donne son feu vert à l’IA Act

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:EUROPE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’Union européenne a donné son feu vert ce vendredi 2 février à l’IA Act, visant à réguler l’intelligence artificielle. Les 27 États membres de l’UE ont approuvé cette législation qui avait suscité de longs mois de débats et de négociations.

La nouvelle législation vise à encadrer le développement de l’IA tout en évitant les dérives potentielles de cette technologie. Elle a été présentée par la Commission européenne en avril 2021 et a été largement débattue au sein de l’UE.

L’accord politique sur l’IA Act a été confirmé à l’unanimité par les ambassadeurs des États membres de l’UE en décembre dernier, et il vient d’être approuvé officiellement.

Le commissaire européen et ancien PDG d’Atos, le géant du numérique français affilié au FEM, Thierry Breton, qui est à l’origine du texte, a salué sur X, un accord « Historique », une « première… »

Selon lui, les négociateurs ont trouvé un équilibre « entre innovation & sécurité ». Il a souligné que l’Union européenne devient le premier continent à établir des règles claires pour l’utilisation de l’IA.

Reste à voir si le texte impose une régulation « by Design », comme le démodait le contributeur de l’agenda 2030, Emmanuel Macron, à Davos.

Laisser un commentaire