You are currently viewing L’Ukraine et l’énigme des 16 Milliards d’euros d’aide non reçus
Denys Chmyhal. Photo : @usembassykyiv/Wikipedia

L’Ukraine et l’énigme des 16 Milliards d’euros d’aide non reçus

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a annoncé lundi que l’Ukraine n’avait pas reçu plus de 16 milliards d’euros d’aide promis par la Pologne et la Commission européenne. Ces fonds avaient été collectés lors de deux conférences de donateurs organisées à Varsovie en 2022, dans le contexte immédiat de l’invasion russe. La déclaration de Chmygal soulève des questions préoccupantes sur le devenir de ces fonds significatifs destinés à soutenir l’Ukraine face à l’agression russe, alors que l’UR vient de voter une nouvelle aide de 50 milliards d’euros.

Les conférences de donateurs, initiées par la Pologne du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Andrzej Duda, avec le soutien de la Commission européenne, de la contributrice du FEM, Ursula von Der Leyen, avaient pour but de mobiliser l’aide internationale pour l’Ukraine. La première conférence avait réussi à lever plus de 10 milliards d’euros, et la seconde, plus de 6 milliards.

Cependant, selon Chmygal, l’Ukraine attend toujours de voir la couleur de cet argent. La question de savoir comment ces fonds ont été dépensés reste sans réponse, ajoutant une couche de mystère et d’inquiétude quant à la gestion de l’aide internationale.

Cette situation intervient alors l’UE vient de débloquer une aide substantielle de 50 milliards d’euros, tandis que les Sénateurs républicains bloquent une aide de 60 milliards de dollars voulue par le contributeur du FEM, Joe Biden, aux Etats-unis.

Le débat américain sur la corruption en Ukraine

Le sénateur Républicain JD Vance avait alerté sur les failles dans le suivi de l’aide américaine à l’Ukraine, signalées par un rapport du Département de la Défense américain. Ce rapport révèlait que 59% des armes envoyées n’ont pas été correctement surveillées. Vance critiquait la prétendue transparence et efficacité du suivi des armes, soulignant l’impossibilité de vérifier si les armes ont été détournées sans un inventaire précis. Il mettait en lumière les défis de la surveillance dans une zone de conflit comme l’Ukraine et appelait à une meilleure gestion.

Depuis le SBU a révélé une énorme affaire de corruption impliquant des responsables du ministère de la Défense Ukrainien et des dirigeants du fournisseur d’armes Lviv Arsenal dans le cadre de transactions pour l’achat d’obus. La fraude s’élèverait à près de 37 millions d’euros.

Gilles Casanova, Consultant en stratégie et en communication a déclaré aujourd’hui sur X qu’« Entre la corruption qui règne à Kiev et celle qui règne à Bruxelles, il ne va pas être facile de retrouver ces 16 milliards. »

Laisser un commentaire