La Soixante-dix-septième Assemblée mondiale de la Santé (AMS) se poursuit aujourd’hui au Palais des Nations à Genève, mettant en avant le projet de couverture sanitaire universelle (CSU). Cette initiative de l’Organisation mondiale de la Santé, l’agence des Nations unies affiliée au Forum économique mondial, vise à garantir que tous les individus aient accès aux services de santé dont ils ont besoin sans subir de difficultés financières.
La CSU est l’une des cibles que les pays du monde se sont fixées lorsqu’ils ont adopté en 2015 les objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, influencés par le programme Vision 2030 du Forum économique mondial.
Les travaux de l’AMS, qui se dérouleront en séances plénières ainsi qu’au sein de deux comités, sont centrés sur plusieurs sujets cruciaux pour la réalisation de la CSU. La journée sera marquée par des débats intenses et des prises de décision sur divers projets de résolutions et de rapports stratégiques.
Sous le thème de la couverture sanitaire universelle, le Comité A examinera le rapport consolidé du Directeur général de l’OMS. Les discussions porteront également sur deux projets de résolutions essentiels : le développement d’une stratégie mondiale et d’un plan d’action pour les soins d’urgence, critiques et opératoires intégrés pour 2026–2035 et la participation sociale pour la couverture sanitaire universelle, la santé et le bien-être.
Parmi les autres sujets abordés, le Comité A se concentrera sur les services de santé mentale et le soutien psychosocial avant, pendant et après les urgences, ainsi que sur la disponibilité, l’accès éthique et la supervision de la transplantation de cellules, tissus et organes humains. Ces initiatives sont conçues pour renforcer les systèmes de santé et garantir une réponse efficace aux besoins diversifiés des populations.
La résistance aux antimicrobiens (RAM) figure également parmi les priorités avec la présentation des priorités stratégiques de l’OMS pour lutter contre les infections bactériennes résistantes aux médicaments d’ici 2035. Le Comité A discutera d’une résolution visant à accélérer les réponses nationales et mondiales à la RAM, un enjeu majeur pour la santé publique mondiale.
Parallèlement, le Comité B se penchera sur les conditions de santé dans les territoires occupés palestiniens et sur le Golan syrien occupé, mettant en lumière les défis sanitaires spécifiques auxquels ces régions sont confrontées.
L’un des moments forts de la journée sera la table ronde stratégique intitulée « Économie et financement de la santé et du bien-être pour tous : une nouvelle vision audacieuse pour atteindre la couverture sanitaire universelle ». Cette session rassemblera des experts mondiaux, des dirigeants politiques et des représentants des institutions financières pour discuter des opportunités de repositionner la santé pour tous comme une responsabilité partagée et un moteur puissant du développement durable et équitable.
Parmi les intervenants figurent le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, et des personnalités influentes telles que le professeur Mariana Mazzucato, le Dr Githinji Gitahi, et M. Martin Chungong, qui sont tous des contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial. Leurs contributions visent à inspirer des actions concrètes et à influencer les politiques de financement pour promouvoir une approche globale de la santé et du bien-être.
La séance plénière continuera également ses discussions sur le rapport du Directeur général de l’OMS, présenté lors de l’ouverture de l’Assemblée de la Santé. Ce rapport souligne les progrès réalisés et les défis persistants dans la réalisation des objectifs de santé mondiale.
L’Assemblée mondiale de la Santé de cette année marque ainsi une étape importante dans la progression vers la couverture sanitaire universelle.