You are currently viewing Vaccin chikungunya : Valneva s’effondre en Bourse après la suspension par la FDA
Photo : @US Department of Agriculture.

Vaccin chikungunya : Valneva s’effondre en Bourse après la suspension par la FDA

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SANTE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le laboratoire franco-autrichien Valneva encaisse un nouveau revers avec la suspension immédiate de son vaccin contre le chikungunya aux États-Unis. En cause : des effets indésirables graves rapportés récemment, notamment chez des personnes âgées. L’action de l’entreprise chute lourdement en Bourse.

Le laboratoire a annoncé aujourd’hui que la FDA (Food and Drug Administration) a décidé de suspendre , avec effet immédiat, la licence du vaccin contre le chikungunya développé par Valneva, baptisé Ixchiq. La décision de l’autorité sanitaire américaine repose sur de nouvelles données issues du VAERS (Vaccine Adverse Event Reporting System), qui recense quatre effets indésirables graves, survenus hors du territoire américain. Trois de ces cas concernent des patients âgés de 70 à 82 ans, une population présenté comme particulièrement sensible aux effets de cette technologie vaccinale à virus vivant atténué.

Conséquence directe de cette annonce : le titre Valneva a brutalement chuté de 26,46 % dès l’ouverture de la Bourse de Paris, pour s’établir à 3,71 euros. Un nouveau coup dur pour le laboratoire franco-autrichien, dont le vaccin à virus inactivé contre le Covid avait été boycotter par l’Union européenne et la France malgré sa qualité. La laboratoire avait alors connu des difficultés financières. Pfizer avait alors annoncé une participation de 8,1% dans le capital de Valneva dans le cadre d’une collaboration pour le candidat vaccin contre la maladie de Lyme VLA15.

Le vaccin contre le chikungunya représentait sa troisième source de revenus, derrière les vaccins contre l’encéphalite japonaise et le choléra. Au premier semestre 2025, Ixchiq avait généré 7,5 millions d’euros, soit un peu plus de 8 % des ventes de produits du groupe.

Cette suspension intervient après une première alerte au printemps 2025, lorsque les autorités américaines et européennes avaient suspendu temporairement l’usage du vaccin chez les personnes âgées, à la suite d’effets secondaires graves — dont certains cas mortels recensés à La Réunion. Si cette restriction avait été levée courant juillet-août, le retour des inquiétudes change désormais radicalement la donne.

Selon la FDA, les nouveaux éléments alimentent des « inquiétudes graves quant à la sécurité du vaccin », précisant que les symptômes observés chez certains vaccinés sont proches de ceux provoqués par le virus lui-même. L’autorité américaine juge ainsi que « les bénéfices du vaccin ne compensent pas ses risques ». Le régulateur européen pourrait, à son tour, être amené à revoir sa position dans les mois à venir, en cas de signalements similaires sur le Vieux Continent.

Valneva, de son côté, « estime que ces cas présentent des symptômes comparables à ceux rapportés précédemment, lors des essais cliniques et après la mise sur le marché du vaccin, en particulier chez les personnes âgées pour lesquelles l’indication du vaccin comprend des mises en garde et
des mesures de précautions ».

L’entreprise annonce son intention de poursuivre ses analyses pour comprendre en détail ces cas et se réserve le droit d’engager des démarches auprès des autorités sanitaires.

Le directeur général de Valneva, Thomas Lingelbach, regrette cette décision alors que « la menace du chikungunya continue de s’intensifier à l’échelle mondiale » et assure que « Valneva reste pleinement engagée à maintenir l’accès à son vaccin ». « Nous avons pour objectif de continuer à fournir IXCHIQ à tous les pays où le produit est autorisé et poursuivre nos efforts avec nos partenaires pour accélérer l’accès au vaccin dans les pays à revenu faible et intermédiaire où le chikungunya est endémique, en particulier en réponse à toute épidémie actuelle ou future de
chikungunya, afin que le vaccin puisse atteindre ceux qui en ont le plus besoin. »

Sur X, Florian Philippot souligne que ce vaccin « reste autorisé en France ». « Pire que ça : la France l’avait interdit pour les plus de 65 ans mais l’UE a levé cette interdiction le 11 juillet dernier ! »

Malgré ce revers, la biotech n’ajuste pas pour l’instant ses prévisions de chiffre d’affaires, indiquant qu’une évaluation de l’impact financier est en cours. Le groupe avait pourtant affiché une dynamique positive récemment, avec un chiffre d’affaires semestriel de 97,6 millions d’euros, en hausse de 37,8 % par rapport à 2024, grâce notamment aux ventes d’Ixario (encéphalite japonaise) et de Dukoral (choléra).

Sources :

Laisser un commentaire