You are currently viewing Le Siècle : Un club d’influence au cœur du pouvoir Français depuis 1944
Le 33, rue du Faubourg Saint Honoré.

Le Siècle : Un club d’influence au cœur du pouvoir Français depuis 1944

Fondé en 1944 par des résistants français réunis autour du journaliste et franc-maçon Georges Bérard-Quélin, Le Siècle est un club d’influence qui réunit tous les mois lors d’un diner des figures de proue des sphères politique, économique, culturelle et médiatique françaises, dont certain.e.s font également partie du groupe Bilderberg ou du Forum économique mondial.

Dès le 18 aout 1944 des rencontres ont eu lieu au domicile de Bérard-Quélin, rassemblant un comité réstreint dont Yvonne Dornès, féministe, franc-maçonne et créatrice de la revue Planning familial, mais le club sera officiellement déclaré en 1946. 

Le Siècle, un club d’influence

Bérard-Quélin souhaitait que Le Siècle soit un club transpartisan et permette aux différents partis, qui étaient très opposés à la Libération, de se rencontrer et d’échanger.

Durant la 4e République le Club n’était pas très développé, mais les premiers gouvernements de la 5e République auraient compté environ 20% de membres du Siècle, une proportion qui est montée à 58 % sous la gouvernent de Raymond Barre, pour atteindre 72% sous le gouvernement du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Edouard Balladur. En 2020, Le Siècle comptait 766 membres.

La procédure d’admission, rigoureuse et secrète, nécessite la cooptation par deux membres, dont un du conseil d’administration, et se traduit par un vote à boules noires et blanches, reflétant l’exclusivité et la discrétion du club.

Les dîners mensuels du Siècle se tenaient jusqu’à fin 2013 à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, mais ils se déroulent désormais au Cercle de l’Union interallié, une institution qui a été créé en 1917 pour être un lieu d’accueil et d’échanges entre les officiers et les responsables politiques des Puissances de l’Entente, qui est située au 33, rue du Faubourg Saint-Honoré. Ses diners ont toutefois été interrompus durant la crise sanitaire après le 831e dîner du 26 février 2020, dont la tenue avait été critiquée par Mediapart pour son non-respect des règles sanitaires.

Les femmes, initialement présentes, avaient été exclues du Siècle de 1949 à 1983, une interdiction qui a suscité des débats et des démissions notables, dont celle de Robert Badinter. L’arrivée de Nicole Notat à la présidence en 2011 marque un tournant historique, signifiant la réintégration et l’affirmation des femmes au sein de cette élite.

Le Siècle vise la discrétion. Le club espérait rester anonyme, mais son existence a été révélée pour la première fois en 1977 par un article de L’Humanité et une liste de ses membres a été publiée contre sa volonté en 2011.

Les critiques

Ses activités et son rôle dans la société française ont souvent été critiqués, notamment dans le film « Les Nouveaux Chiens de garde » par les réalisateurs Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, mais aussi à travers diverses contre-manifestations. De 2010 à 2011, un pique-nique informel était par exemple organisé sur la place de la Concorde en guise de protestation, avec comme point culminant une manifestation qui s’est déroulée le 24 novembre 2010, qui a entrainé l’interpellation d’une soixantaine de personnes. Après cela, le préfet de l’époque, Michel Godin, lui même membre du club, avait pris des dispositions pour sécuriser les alentours.

Les membres les plus illustres du club et leurs liens avec le groupe Bilderberg et le Forum économique mondial

Ces critiques soulignent la perception d’une collusion entre les élites, qui est loin d’être sous estimée et qui alimente tous les fantasmes. Le Club a des liens avec le club Bilderberg co-fondé par Rockefeller et Henri Kissinger, le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial. Beaucoup de personnalités politiques figurent d’ailleurs dans au moins deux des listes de ces clubs fermés. On peut citer François Fillon, Alain Juppé (Bilderberg), Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron, Laurent Fabius, Dominique Strauss-Kahn, Manuel Valls, ou Lionel Jospin (Bilderberg). Selon la rumeur, les deux derniers cités auraient d’ailleurs eu une influence en 2011, lors d’un diner organisé le 25 avril 2011, lors de l’entre deux tours de l’élection présidentielle, où il aurait été décidé que la présidence devait passer de Sarkozy à Hollande.

Parmi les autres politiques notables qui font partie du Siècle, on peut également citer Thierry Breton, Martine Aubry, François Bayrou, Jean-François Coppé, Rachida Dati, Luc Ferry, Jacques Lang, Elisabeth Gigou, Jean-Pierre Raffarin, pour ne citer qu’eux. En ce qui concerne la société civile, on peut nommer le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Jacques Attali, Édouard de Rothschild, Serge Dassault, Hubert Védrine, Louis Schweitzer, Arlette Chabot, Emmanuel Chain, Jean-Marie Colombani, Alain Duhamel, Michel Field, Laurent Joffrin, Patrick Poivre d’Arvor, Alain Minc, Denis Olivennes, qui fait aussi partie de la Fondation France-Amérique, mais la liste est longue.

Ainsi, en plus de mélanger les personnalités issues de professions différentes, le Siècle compte en son sein des membres d’autres cercles d’influences, comme le groupe Bilderberg et le Forum économique mondial.

Laisser un commentaire