La French American Foundation (FAF), fondée en 1976 dans le sillage du Council on Foreign Relations (CFR) américain, sous le parrainage des présidents Ford et Giscard d’Estaing, représente un pont influent entre les États-Unis et la France. Cette organisation qui dispose d’un bureau en France et un autre aux Etats-Unis est dédiée à former et guider les futurs dirigeants français et américain. Nombres de ses membres font partie du Forum économique mondial.
Fondé en 1921, le Council on Foreign Relations est un think tank non partisan dirigé par le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Mark Leonard. Il vise à enrichir la diversité de la société américaine en impliquant la nouvelle génération de leaders dans des programmes d’échange et de débat avec des figures clés du gouvernement, des affaires internationales et des leaders mondiaux. Le cœur de ses activités réside dans le David Rockefeller Studies Program, qui compte environ cinquante experts de divers horizons politiques. La Fondation Rockfeller est membre du Forum économique mondial.
En 2008, le CFR a lancé le programme « International Institutions and Global Governance, World Order in the 21st Century », s’attaquant aux défis majeurs du siècle : terrorisme, sécurité énergétique, gestion économique mondiale, et prévention des conflits.
La filiation entre le CFR et la Fondation France-Amérique soulève des questions sur la véritable nature de cette dernière, souvent présentée comme un simple « club d’amitié » franco-américain. En théorie, la FAF se donne en effet pour objectif d’encourager un dialogue actif entre les deux pays. L’une de ses activités principales est l’organisation de séminaires pour des jeunes dirigeants (Young Leaders) français et américains issus de la politique, de la finance ou de la presse. Le premier programme Young Leaders, a vu le jour en 1981.
La Fondation France-Amérique invite également de nombreux évènements tout au long de l’année, dont le plus emblématique est un gala annuel organisé à Versailles, qui réunit chaque année plusieurs centaines de personnes, y compris des personnalités américaines comme le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Bill Gates ou Ralph Lauren, dont l’entreprise est membre du FEM.

Les personnalités influentes parmi ses donateurs et dirigeants, telles que Franck Carlucci de Carlyle, David Rockefeller, ou encore Ernest-Antoine Sellière, illustrent les ambitions matérielles et idéologiques qui sous-tendent les activités de la FAF. Dans son board, on retrouve des personnalités telles que le fils de VGE, Louis Giscard d’Estaing, l’ancienne PDG de Vivendi Universal Publishing, Agnès Touraine, le Commandant Suprême pour la transformation de l’OTAN, le Général à la retraite, Jean-Paul Paloméros ou la présidente déléguée du Medef, Dorothée Pineau.
Les Young Globals Leaders Français de la Fondation France-Amérique
Certains Young Leaders de la Fondation France-Amérique sont également des contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, comme Emmanuel Macron, François Hollande, Valérie Pécresse ou Pierre Moscovici.
Parmi les plus illustres représentants de la Fondation France-Amérique, on peut également citer Edouard Philippe, Najat Vallaud-Belkacem, qui fait par ailleurs partie des Young Global Leaders du Forum économique mondial, Alain Juppé, Cédric Villani, Laurent Wauquiez, Alexandre Bompard, Denis Olivennes, Alain Mérieux, Laurent Joffrin, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Kosciusko-Morizet, Amélie de Montchalin ou Emmanuel Chain, qui comme d’autres membres de la Fondation France-Amérique, fait également partie du cercle d’influence Le Siècle.
Le député Renaissance de Saône et Loire, Louis Margueritte déclarait sur Twitter le 26 octobre 2022 qu’il se trouvait à Austin au Texas dans le cadre du programme d’échange franco-américain « Young Leader ».
Rokhaya Diallo est également passée par le programme Young Leaders de la Fondation France-Amérique et « assume » parfaitement comme en témmoigne le tweet ci-dessous.
Les Young Leaders américain de la Fondation France-Amérique
Côté américain, ont peut relever l’ancien président américain et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Bill Clinton, sa femme Hillary, qui a été ministre des affaires étrangères d’Obama et l’ex-patron de l’OTAN en Europe, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, l’entrepreneur Kevin Ryan, et l’ex-patron de l’OTAN en Europe, le général Wesley Clark.
La French American Foundation, loin d’être une simple entité philanthropique, apparaît comme un acteur clé dans le tissage des liens transatlantiques entre élites, avec pour ambition de former les futurs leaders Français et américains, tout renforçant la gouvernance mondiale.