Depuis ce lundi 10 juin, les différents partis de gauche ont choisi l’unité face au Rassemblement National. Dans la nuit de mardi à mercredi 12 juin, le Nouveau Front Populaire a trouvé un accord pour partager leurs candidats dans les circonscriptions en vue des élections législatives. Un accord avec une répartition différente de celle de leur dernière union, la NUPES, en 2022.

En 2022, les mêmes partis de gauche s’étaient aussi réunis mais sous une autre bannière : la NUPES. Le nombre de candidats répartis par circonscription était différent. En effet, les insoumis ont revu à la baisse leur prétendant. Les socialistes ont quant à eux augmenté le nombre de candidats par rapport à 2022. Plus de 100 nouveaux prétendants du P.S. se partageront les différentes circonscriptions.
Du côté des écologistes, ils perdent près de 20 candidats depuis la dernière union des gauches. Notamment dû aux résultats des dernières élections européennes. En effet, dimanche 9 juin, les verts n’ont récolté que 5,5% contre 13,48% en 2019. Les communistes ont toujours le même nombre de prétendants pour les élections législatives.

La répartition des circonscriptions n’est pas encore terminée pour le Nouveau Front Populaire. Les différents partis de gauche doivent encore s’accorder sur les 34 derniers candidats pour être présents sur la totalité des circonscriptions (577).
Par Clément Bassot