Dans un article publié le 7 juillet dernier intitulé « Chez SpaceX, la sécurité de la faune passe au second plan par rapport aux lancements », le New York Times, média affilié au Forum économique mondial, souligne que les ambitions spatiales d’Elon Musk et de SpaceX se font au détriment de la protection de l’environnement dans la région de Boca Chica, au Texas.
Cet article détaille comment les opérations de lancement de SpaceX ont causé des dégâts environnementaux, perturbant les habitats d’oiseaux migrateurs et d’autres espèces menacées. Depuis 2019, il y aurait eu au moins 19 incidents impliquant des incendies, des fuites et des explosions. Malgré cela, les agences fédérales, en particulier la FAA, ont souvent favorisé les objectifs de SpaceX, minimisant les préoccupations soulevées par les responsables de la faune et des parcs nationaux, selon le média américain.
Dégâts environnementaux et incidents multiples
Selon nos confrères, les critiques affirment que SpaceX a exploité les limites et les missions conflictuelles des différentes agences pour avancer ses projets. Les efforts pour imposer des mesures de protection environnementale auraient été contrecarrés ou ignorés. Des documents et des interviews révèlent que SpaceX a étendu ses opérations bien au-delà de ce qui avait été initialement promis, causant des dommages importants et récurrents à l’écosystème local.
Une cabale persistante contre Elon Musk
D’après le New York Times, les autorités locales et les groupes de conservation s’inquiètent des impacts négatifs croissants des activités de SpaceX, tandis que des voix au sein de l’administration Biden et des agences fédérales continuent de soutenir les ambitions spatiales de Musk. La FAA aurait, par exemple, permis à SpaceX de mener ses propres enquêtes après des lancements non autorisés.
Sur X, le journaliste américain Mike Pesca, podcasteur basé à New York et hôte du podcast quotidien The Gist, détaille la « une » du média américain : « Si vous n’êtes pas familier avec la grammaire de la mise en page de la première page du Times, la voici : L’histoire en haut à droite est l’histoire principale, l’histoire en haut à gauche est la sous-principale, tout le reste au-dessus de la pliure est l’actualité importante du jour. Aujourd’hui, le New York Times dit que la deuxième histoire la plus importante est la pression croissante des principaux démocrates du Congrès pour pousser Biden hors de la course. La troisième histoire la plus importante est un résultat électoral français choquant bouleversant toutes les attentes. L’histoire LA PLUS importante est le lancement spatial réussi d’Elon Musk détruisant neuf nids d’oiseaux. »
Ce à quoi Elon Musk répond : « Pour compenser ce crime odieux, je m’abstiendrai de manger des omelettes pendant une semaine. »
Elon Musk et la liberté d’expression
Depuis qu’il a repris Twitter pour en faire le royaume de la liberté d’expression, Elon Musk est la cible de l’élite mondialiste, qui régule les plateformes de réseaux sociaux. Les Nations unies, sous l’impulsion du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial et membre du groupe Bilderberg, Antonio Guterres, ont par exemple mis en place les campagnes #NonàLaHaine et #Verified, qui sous prétexte de lutter contre l’infodémie et les messages haineux restreignent la liberté d’expression. Elon Musk a notamment été la cible de plusieurs ONG affiliées au FEM et de la campagne #StopHateForProfit qui réuni plusieurs ONG dont l’Anti-Defamation League, la principale association de défense des droits des personnes juives aux Etats-Unis, présidée contributeur de l’agenda 2030 du FEM, Jonathan Greenblatt, qui a accusé à plusieurs reprises le milliardaire d’être antisémite. Par ailleurs Elon Musk est la cible de la presse mainstream, dont les propriétaires sont souvent des entreprises affiliées au Forum économique mondial.
Une bataille pour l’avenir
Malgré les attaques continues, Elon Musk reste déterminé à poursuivre ses objectifs ambitieux, comme en témoigne, sa réponse. La cabale contre lui ne montre aucun signe d’affaiblissement, mais Musk continue de se battre pour ses visions, qu’il s’agisse de conquête spatiale ou de liberté d’expression.