You are currently viewing Joseph Vacher : Le « Jack l’Éventreur du Sud-Est »
Joseph Vacher. Photo : DR.

Joseph Vacher : Le « Jack l’Éventreur du Sud-Est »

Joseph Vacher, surnommé le « tueur de bergers » ou le « Jack l’Éventreur du Sud-Est », est considéré comme l’un des premiers tueurs en série français à avoir défrayé la chronique. Né le 16 novembre 1869 à Beaufort (Isère) et mort exécuté le 31 décembre 1898 à Bourg-en-Bresse (Ain), il est soupçonné d’être l’auteur d’une cinquantaine de crimes, dont l’égorgement d’au moins vingt femmes et adolescents, par la suite mutilés et violés. Il a été condamné pour un seul meurtre, bien qu’il en ait avoué 11 et une tentative de viol.

Joseph Vacher est né dans une famille nombreuse de cultivateurs. Sa jeunesse est marquée par des comportements violents et cruels, notamment envers les animaux. À quatorze ans, après la mort de sa mère, il commence à travailler et vraisemblablement à commettre ses premiers crimes. En 1884, Joseph Amieux, un enfant de dix ans, est violé et tué, et Vacher, présent dans la région, est soupçonné d’en être l’auteur.

Carrière militaire et début de la folie criminelle

À dix-huit ans, Vacher rejoint les Frères maristes de Saint-Genis-Laval, mais est renvoyé pour indiscipline et immoralité. Il s’engage ensuite dans l’armée, où il est rapidement promu sergent malgré des troubles psychiques. Sa carrière militaire est marquée par des brimades, des tentatives de suicide et une opération chirurgicale traumatisante qui lui laisse des séquelles physiques et psychologiques.

Les meurtres et l’arrestation

Entre 1894 et 1897, Vacher parcourt la France en vagabond, commettant des crimes horribles. Il est soupçonné d’avoir tué au moins 31 personnes, principalement des jeunes bergers et bergères. Son mode opératoire consistait à égorger, mutiler et violer ses victimes. Son arrestation survient en août 1897, après avoir été pris en flagrant délit d’attentat à la pudeur.

Découverte de restes humains dans un puits à Tassin-La-Demi-Lune en Octobre 1897.

Procès et exécution

Le procès de Joseph Vacher s’ouvre le 26 octobre 1898 et attire une attention médiatique considérable. L’affaire Vacher éclate environ une dizaine d’années après que Jack l’Éventreur a défrayé la chronique à Londres avec une série de meurtres horribles commis sur des prostituées. Malgré ses tentatives de se faire passer pour fou, il est reconnu responsable de ses actes. Le rapport médical du docteur Alexandre Lacassagne conclut à sa pleine responsabilité. Après un quart d’heure de délibérations, Vacher est condamné à mort pour l’assassinat de Victor Portalier et guillotiné le 31 décembre 1898.

Héritage et réflexions

Joseph Vacher a marqué l’histoire criminelle de la France par l’atrocité de ses crimes, allant jusqu’à inspiré le personnage de Joseph Bouvier, joué par Michel Galabru dans le film « Le Juge et l’Assassin » (1976) de Bertrand Tavernier.

Laisser un commentaire