You are currently viewing Jean-Luc Mélenchon appelle la France à sanctionner le Rwanda pour son intervention en RDC
Photo : Compte X de Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon appelle la France à sanctionner le Rwanda pour son intervention en RDC

Le leader de « La France insoumise », exige des mesures fermes contre le Rwanda en réponse à son action militaire en République démocratique du Congo (RDC). Participant à une manifestation pour la paix en RDC qui a été organisée le dimanche 3 mars à Paris, il a plaidé pour l’arrêt de la coopération militaire française avec le Rwanda et l’adoption de sanctions économiques et diplomatiques.

Jean-Luc Mélenchon a réitéré sur X, son « soutien au peuple congolais » qui se « mobilise pour une paix juste et durable », rappelant que les conflits avaient fait « 8 millions de morts » et « 7 millions de déplacés en RDC ».

Le leader de La France Insoumise demande à la France, le « Gel des coopérations militaires avec le Rwanda » et des « sanctions économiques et diplomatiques ».

Jean-Luc Mélenchon a en effet rappelé son soutien à une résolution parlementaire condamnant l’ingérence rwandaise en RDC, soulignant l’aspiration à la paix du plus grand pays francophone du monde. Mélenchon a également noté que le Parlement européen avait reconnu la responsabilité du Rwanda dans les tensions au Nord-Kivu.

La manifestation, qui s’est déroulée de la Place de la République à la Place de la Bastille, était organisée par la diaspora congolaise en quête de paix dans l’est de leur pays, ravagé par le conflit. Mélenchon a souligné l’urgence d’une action française face à la situation tragique en RDC, marquée par des millions de morts et de déplacés.

Laisser un commentaire