Lors d’une cérémonie marquant le début de son mandat en tant que ministre des Affaires étrangères à Jérusalem, Israël Katz a déclaré le mardi 6 février que l’état hébreux était « au plus fort de la Troisième Guerre mondiale contre l’Iran et l’islam radical ».
Israël Katz, qui remplace Eli Cohen à la tête de la diplomatie israélienne, a affirmé son engagement à « atteindre notre objectif de renverser le Hamas ».
S’adressant aux diplomates et aux employés du ministère, le chef du Likud a souligné que sa priorité absolue était de ramener les otages chez eux : « Notre engagement au niveau national et ministériel est avant tout de ramener les otages à la maison grâce à de nouvelles initiatives, d’exercer une pression mondiale ».
Katz a insisté sur le fait que sa principale préoccupation était centrée sur « les otages. Les otages. Les otages. »
Il a ensuite ajouté que sa deuxième priorité était de maintenir la légitimité internationale de la poursuite de la lutte contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban.
Cohen, qui est aujourd’hui ministre de l’Énergie, a également souligné les efforts qu’il a déployés pour que les otages restent dans l’esprit des dirigeants internationaux et a déclaré que le travail du ministère des Affaires étrangères depuis le 7 octobre a permis d’obtenir « un soutien auquel personne ne croyait ».