Igor Sergueïevitch Ivanov, né le 23 septembre 1945 à Moscou, est une figure marquante de la politique russe, ayant servi en tant que ministre des Affaires étrangères sous Boris Eltsine et Vladimir Poutine, avant de jouer un rôle influent dans les relations internationales de la Russie contemporaine. Il figure dans la base de donnée établie par l’universitaire Aleksander Zielinsky, référençant les personnalités se rendant aux réunions du groupe Bilderberg.
Après avoir étudié à l’école militaire Souvorov de Moscou et à l’université linguistique Maurice Thorez, Igor Ivanov complète son parcours académique par un doctorat en Histoire. Il commence sa carrière en tant que conseiller scientifique à l’institut d’économie et des relations internationales de l’académie des sciences d’URSS, position qui marque le début de son engagement dans la diplomatie et les affaires étrangères.
Ivanov a rapidement gravi les échelons du ministère des Affaires étrangères, occupant divers postes clés à l’ambassade de Madrid avant de devenir conseiller d’Édouard Chevardnadzé, alors ministre des Affaires étrangères. En 1991, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Madrid, consolidant ainsi son expérience diplomatique en Europe.
En 1998, Ivanov est nommé ministre des Affaires étrangères, une période pendant laquelle il a également été membre permanent du Conseil de sécurité de la fédération de Russie, devenant secrétaire de ce conseil en 2004. Son mandat en tant que ministre est marqué par des enjeux internationaux majeurs, notamment la gestion de la relation avec l’Occident et l’élargissement de l’OTAN.
Après avoir quitté son poste au Conseil de sécurité en 2007, Ivanov reste actif dans les affaires internationales, notamment en prenant la présidence du Comité des affaires internationales russes en 2011. C’est à ce titre, qu’il s’est rendu à Paris en février 2014, sur fond de crise en Ukraine, afin officiellement de renforcer les liens de la Russie avec l’Europe et de contribuer à la résolution de la situation ukrainienne. En mars 2016, il affirmait que la crise en Ukraine avait porté le risque d’un conflit nucléaire en Europe à un niveau supérieur à celui des années 1980. En juin 2017, il a appelé les présidents Trump et Poutine à intervenir pour empêcher une aggravation des tensions en Ukraine et au Moyen-Orient, dans le but d’éviter un conflit armé.
Outre son engagement politique, Igor Ivanov a aussi marqué le secteur énergétique en tant que membre du conseil de direction de PJSC Lukoil, le plus grand producteur russe de pétrole dont les actionnaires East Capital, Aegon et UBS sont membres du Forum économique mondial.