You are currently viewing Haïti : Soutien renforcé des Etats-Unis après la démission du Premier Ministre Henry
Casque bleu Sri Lankais en Haïti. Photo : @US Department.

Haïti : Soutien renforcé des Etats-Unis après la démission du Premier Ministre Henry

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Alors que le Premier ministre haïtien, Ariel Henry a annoncé sa démission le 11 mars au secrétaire d’Etat américain et Young Global leader de la fondation France-Amérique, Antony Blinken. Celui-ci a annoncé que les Etats-Unis allaient porté à 300 millions de dollars américains leur contribution financière à l’aide humanitaire en Haïti et à la force de sécurité multinationale devant répondre aux problèmes de violence qui frappent le pays.

Il n’y a pas eu d’élection à Haiti depuis 2016. Henry avait remplacé le président Jovenel Moïse qui venait de le nommer premier ministre juste juste avant de se faire assassiné en 2021. Henry qui aurait du quitter le pouvoir au mois de février et qui affirmait vouloir organisé des élections n’en aura pas l’occasion. Barbecue, le chef de gang arborant des symboles francs-maçons demandait la démission d’Henry sans quoi il plongerait le pays dans le chaos. 

Elle est intervenue après une réunion d’urgence a convoquée à Kingston, capitale de la Jamaïque dirigée par le contributeur du Forum économique mondial, Andrew Holness. Elle a été convoqué par la Communauté des Caraïbes (Caricom), une organisation régionale qui regroupe 15 pays et qui est membre du Forum économique mondiale, avec la participation de l’ONU, du contributeur du Forum économique mondial, Antonio Guterres, ainsi que de nations influentes présidés par des contributeurs du FEM, comme la France d’Emmanuel Macron, les États-Unis de Joe Biden et le Canada de Justin Trudeau. L’objectif de cette réunion était de formaliser une proposition à Ariel Henry, afin qu’il cède le pouvoir à un conseil de transition comprenant un vaste panel de la société civile haïtienne.

À l’issue de cette réunion il a été annoncé que Mohamed Irfaan Ali, président du Guyana et de la Caricom allait diriger un gouvernement de transition. 

La première ministre de la Barbade et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Mia Mottley, a déclaré que ce gouvernement provisoire serait “composé de gens qui ne pourront participer aux prochaines élections organisées”.

Blinken a également annoncé une aide supplémentaire de 100 millions de dollars américains pour la force multinationale d’appui à la sécurité, autorisée par les Nations unies en octobre dernier et de 33 millions en aide humanitaire. Ces sommes viennent s’ajouter aux 170 millions déjà engagés.

Le Canada avait pour sa part annoncé, le 22 février dernier, une aide de 123 millions de dollars canadiens, dont 80,5 millions pour la force multinationale.

Les Etats-Unis du contributeur de l’agenda 2030 Joe Biden et le Canada du contributeur du FEM, Justin Trudeau avaient décidé lors d’un sommet entre les deux chefs d’Etat qui avait eu lieu les 23 et 24 mars 2023 de répondre à l’appel de l’ONU et de soutenir les forces de sécurité haïtiennes, mais les USA avaient refusé de prendre la tête de la coalition, tandis que le Canada affirmait ne pas vouloir envoyé de troupes, dans les deux cas pour ne pas rappelé de douloureux souvenirs colonialistes aux Haïtiens, d’autant plus que le pays avait été touché par une épidémie de Choléra après l’intervention de casques bleu népalais lors du séisme de 2010. 

Le porte-parole du département d’État américain et contributeur de l’agenda 2030 du FEM, Matthew Miller, a indiqué cette semaine être en contact avec le Kenya, du contributeur du FEM, William Ruto qui devrait diriger la mission. Le premier ministre Henry avait signé début mars à Nairobi, un accord permettant l’envoi de policiers kényans dans son pays. 

Laisser un commentaire