You are currently viewing Gabriel Attal annonce l’introduction des groupes de niveau en français et maths au collège
Le premier ministre et Young Global Leader du Forum économique mondial, Gabriel Attal. Photo : @HUGUES DE BEAUCHESNE/Wikipedia

Gabriel Attal annonce l’introduction des groupes de niveau en français et maths au collège

Le Premier ministre, Young Global leader du Forum économique mondial et membre du groupe Bilderberg, Gabriel Attal a clarifié ce mercredi la position du gouvernement concernant les groupes de niveau au collège, lors d’un entertien accordé à l’AFP. Il a précisé que les groupes de niveau en français et en mathématiques deviendront « la règle » pour les classes de sixième et cinquième dès la rentrée prochaine, la classe entière devenant ainsi « l’exception ».

Le Premier ministre a précisé que les élèves seraient répartis en « trois groupes selon le niveau de difficulté », avec pour objectif principal d’évaluer et d’ajuster le niveau d’enseignement selon les besoins des élèves. L’ancien ministre de l’Education nationale a précisé que cette réforme s’appliquera pendant « au moins les trois quarts de l’année » et est prévue pour s’étendre aux classes de quatrième et troisième à partir de septembre 2025.

Cette annonce survient après des déclarations quelque peu ambiguës de la ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet, qui avait évoqué une « certaine souplesse » dans l’approche des groupes de niveau, préférant le terme « groupes de besoin ». Cette nuance avait initialement reçu un accueil positif des syndicats enseignants, avant que Gabriel Attal ne réitère l’engagement du gouvernement envers la formation de « groupes de niveau ».

En outre, Gabriel Attal a abordé la question de la laïcité à l’école, la considérant comme « aujourd’hui plus que jamais menacée ». Il a souligné l’importance de défendre cette valeur fondamentale de l’école républicaine face à des oppositions politiques et religieuses. Face à une augmentation des signalements pour contestation de l’enseignement, le Premier ministre a annoncé la création de « cellules d’appui pédagogiques ». Ces cellules proposeront un accompagnement aux professeurs confrontés à des résistances ou contestations, incluant des conseils pédagogiques, le soutien de personnel non enseignant en classe, ou l’intervention de membres des équipes académiques « valeurs de la République ».

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des mesures prises par Gabriel Attal pour renforcer la laïcité à l’école, notamment à travers l’interdiction du port de l’abaya et du qami. L’ancien ministre de l’Éducation nationale se félicite d’une baisse significative des signalements pour port de signes et de tenues religieuses, qu’il considère comme « une victoire sans précédent pour la laïcité depuis 2004 ».

Laisser un commentaire