Les résultats des élections européennes en Slovaquie ont déjoué les pronostics, plaçant le parti du Premier ministre populiste Robert Fico en deuxième position.
Malgré une tentative d’assassinat sur Robert Fico le 15 mai dernier, son parti, Smer “Direction”, n’a pas réussi à capitaliser sur cet événement dramatique. Avec 24,8 % des voix selon les premières estimations, Smer se classe derrière le Parti libéral Progresivne Slovensko (PS) qui obtient 27,8 % des suffrages. Ces résultats confirment l’ascendant du PS, mené de la présidente Zuzana Čaputovà, membre du groupe Renew au Parlement européen. Cette dernière a reçu en 2016 le Prix Goldman pour l’environnement, crée par Richard Goldman, qui fréquenté la prestigieuse université de Californie Berkeley, rattachée au Forum Économique Mondial.
En 2019, après une campagne centrée sur la lutte contre la corruption, l’écologie, les droits LGBT ainsi que le droit à la contraception et à l’avortement, elle devenait la première femme élue à la présidence de la République slovaque.
Une liste menée par Michal Šimečka
La campagne européenne a été dirigée par Michal Šimečka, qui s’est réjoui en conférence de presse du fait que Progresívne Slovensko, soit désormais le parti politique libéral le plus puissant d’Europe. Il a également souligné qu’aucun parti politique slovaque n’avait jamais obtenu autant de voix et six sièges au Parlement européen, qui seront occupés par Ľudovít Ódor, Veronika Cifrová Ostrihoňová, Martin Hojsík, Ľubica Karvašová, Michal Wiezik et Lucia Yar.
« Nous avons pratiquement doublé notre score par rapport à 2019 », a déclaré Šimečka, déterminé à tirer parti du résultat des élections européennes et à se battre pour que la vision d’une Slovaquie moderne et européenne s’impose également lors des prochaines élections, qu’elles soient municipales, régionales ou nationales. Il a ajouté que son ambition était aussi de consolider le mouvement dans chaque région, ville et district.
Déception pour le parti pro Russe
Pour Robert Fico, cette élection représente un revers personnel et politique. Grièvement blessé lors de la fusillade du 15 mai, Fico avait tenté de tourner l’attaque à son avantage, en mobilisant ses électeurs autour du slogan “Pour Robert Fico, pour la Slovaquie”. Cependant, cette stratégie semble avoir également galvanisé l’opposition, renforçant ainsi le soutien au PS. Fico, connu pour ses positions anti-LGBT, antilibérales et pro-russes, avait désengagé son pays de l’aide à l’Ukraine. Souverain, il ne souhaite pas que la Slovaquie prenne part au conflit, à la différence de l’Europe et des États-Unis, relativement interventionnistes.
L’assaillant de Fico avait été désigné comme étant proche de la mouvance d’extrême droite.
Le parti d’extrême droite Republika arrive en troisième position avec 12,5 % des voix.