Marty O’Donnell, célèbre pour sa contribution en tant que compositeur de la bande-originale du jeu vidéo Halo, a surpris ses fans et le monde de la musique en annonçant sa candidature dans la troisième circonscription du Nevada pour le compte des Républicains. Dans un tweet publié le 4 mars, il explique les raisons de son engagement.
« Je n’ai jamais voulu être politicien et je ne le veut toujours pas », commence O’Donnell, soulignant une décision mûrement réfléchie plutôt qu’une ambition de longue date. Après des années consacrées à la musique et à l’entrepreneuriat, il se voyait prendre sa retraite. Pourtant, le climat actuel des États-Unis, marqué par des divisions et des tensions croissantes, l’a poussé à reconsidérer. « Il est temps pour moi d’agir et d’accomplir mon devoir civique », déclare-t-il.
Ce qui le pousse ainsi à ce lancer en politique, ce sont les maux qui rongent la société américaine. O’Donnel constate que « Les travailleurs, la classe moyenne et les petites entreprises ont perdu du terrain au cours des 20 dernières années ». « La poule aux œufs d’or de notre pays a été malmenée et pressée au point qu’il est presque impossible de pondre davantage d’œufs d’or. » Il constate que depuis 2000, le coût de la nourriture a augmenté deux fois plus vite que la hausse du revenu moyen des ménages, que « le coût d’un logement a été multiplié par 6 et le montant des dépenses publiques par 5,5 ». Il souligne également que le S&P 500, l’équivalent du CAC 40 américain, « a augmenté 9 fois plus que la hausse du revenu moyen des ménages ».
O’Donnell critique aussi sévèrement l’influence disproportionnée des grandes entreprises et des puissants syndicats sur le gouvernement.
Il évoque également la question de la sécurité aux frontières qui fait débat actuellement aux Etats-unis. L’une des premières mesures adoptées par Joe Biden avait été la régularisation de 11 millions de Sans-papiers. Les démocrates s’enorgueillaient à l’époque d’avoir fait le choix de la régularisation massive, contre l’idée répandue en Europe selon laquelle, en période de crise, il faudrait éloigner les sans-papiers, mais des problèmes d’insécurité ont irrité la population, d’autant plus qu’en 2013, le Center for American Progress, un think tank américain de tendance progressiste fondé par le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, John Podesta, expliquait que les régularisations massives étaient « le seul moyen de maintenir le niveau électoral » des démocrates.
Au cœur de son message, O’Donnell défend les valeurs familiales traditionnelles, qu’il juge essentielles au développement et à la réussite des enfants. Tout en prônant une approche inclusive, il critique les années de dénigrement des valeurs familiales, soulignant leur importance pour la société.
Il a d’ores et déjà reçu le soutien d’Elon Musk qui affirme sur son réseau social, espèrer que « davantage de personnes comme Marty se présenteront aux élections ».