You are currently viewing Etats-Unis : Joe Biden multiplie les frasques, sa santé pose à nouveau question
Joe Biden. Image : Capture d'écran d'Eduardo Menoni.

Etats-Unis : Joe Biden multiplie les frasques, sa santé pose à nouveau question

Lors d’une célébration dans le jardin de la Maison-Blanche à Washington ce lundi 10 juin, le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Joe Biden, a semblé sénile et perdu. D’autres moments médiatiques au G7 sur le même ton n’ont fait que confirmer cette faiblesse de santé. Une vague de critiques que sa condition physique a donc été lancée. Le cas Joe Biden ne s’arrange pas ces temps-ci.

Deux vidéos sont devenues virales cette semaine, concernant le Président américain Joe Biden. Une aubaine pour les Républicains, dont l’ennemi politique paraît donc affaibli et reste une cible facile à critiquer.

À 81 ans, Joe Biden, accompagné de la vice-présidente Kamala Harris, participait à une cérémonie en l’honneur de l’abolition de l’esclavage. Alors que l’ambiance était festive, le Président américain est resté fixe, sans expression corporelle, mais avec un grand sourire, au milieu de la foule qui dansait.

Un sommet du G7 ou Biden n’a pas été à la hauteur

Le sommet du G7 s’est produit en Italie cette année à Borgo Egnazia. La dirigeante de l’Italie Georgia Meloni a donc pris à la pose avec les autres Chefs d’États comme Emmanuel Macron, Rishi Sunak ou encore Joe Biden justement. Mais alors que ces quatre contributeurs à l’Agenda 2030 du Forum Économique Mondial ont posé pour la photo de groupe, Joe Biden s’est égaré et paraissait perdu. En réalité, il se serait juste égaré pour aller parler à un parachutiste, bien que son action soit assez inattendue. Georgia Meloni l’a rattrapé, et le Président Américain n’a pas semblé très à l’aise au moment de la séance photo.

Le G7, un évènement dans lequel Joe Biden a également brillé lors de son discours. Un moment d’absence l’a frappé, ce qui a donné lieu à un bégaiement remarqué. Des péripéties inquiétantes quand l’on sait que le métier de politicien et encore plus, de Chef d’État d’une des premières puissances mondiales subit des déconvenues lors d’évènements internationaux et dont la santé interroge. Les opposants du président ont saisi l’occasion pour critiquer de nouveau sa condition. L’élection présidentielle américaine de 2024 a ravivé le débat sur la santé mentale et physique de Joe Biden et de Donald Trump, âgés respectivement de 81 ans et de 78 ans. 

Les Biden dans la tourmente ?

Outre ces moments d’absences et d’égarement, Joe Biden, ou plutôt son fils Hunter, a pu faire parler de lui cette semaine pour d’autres faits marquants. En effet, il a été déclaré coupable ce mardi 11 juin de possession illégale d’une arme à feu en 2018, alors qu’il était dépendant aux drogues. C’est la première fois qu’un enfant d’un président en exercice est condamné pénalement. Hunter Biden encourt une peine pouvant aller jusqu’à 25 ans de prison, et paraît lui aussi décontenancé par les évènements.

Laisser un commentaire