À quelques jours des élections européennes, Édouard Philippe, l’ancien Premier ministre, maire du Havre et fondateur du partie Horizon allié à la majorité présidentielle a fait le choix controversé de participer au sommet annuel du groupe Bilderberg à Madrid, qui s’est terminé le 2 juin dernier plutôt que d’assister au grand meeting de Renaissance, à Aubervilliers.
Le groupe Bilderberg, connu pour ses réunions secrètes réunissant des élites de la globalisation, telles que des grands patrons et des chefs d’État, célèbrait cette année son 70ème anniversaire, avec pour thème le « futur de la guerre ».
Marianne rapporte qu’un proche du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Nicolas Sarkozy, a accusé Philippe de se rendre à Madrid, pour se forger une stature internationale et se rapprocher des États-Unis. Pourtant Edouard Philippe n’a sans doute pas besoin de cela, puisqu’il est passé par le programme de Young Leader de la Fondation France-Amérique, fondée par les présidents Gérald Ford et Valéry Giscard d’Estaing, qui étaient membres du groupe Bilderberg.
Durant le meeting de Renaissance, où Philippe était notablement absent, le Premier ministre et Young Global Leader du Forum économique mondial, Gabriel Attal était présent pour encourager Varéie Heyer. Il s’était toutefois rendu à la réunion 2023 du groupe Bilderberg avant d’être nommé Premier ministre.
Cette absence de Philippe a été critiquée par certains membres de son propre camp. Un soutien de longue date du président Français et contributeur de l’agenda 2030 du FEM, Emmanuel Macron, lui aussi passé par la Fondation France-Amérique, a confié à Marianne, que Philippe « préfère jouer cavalier seul et se retrouver entre happy few de la globalisation, mais tout cela semble être du vent…
Le sommet du Bilderberg cette année a inclus des discussions sur des sujets comme l’intelligence artificielle et la montée des tensions internationales. Parmi les autres participants français figuraient Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, passée par la Fondation France Chine, qui a pour président d’honneur le contributeur du FEM, Dominique Strauss Kahn et compte parmi ses membres fondateurs, le contributeur du FEM, Arnaud Ventura, un entrepreneur axé sur les entreprises à fort impact social, qui a notamment co-fondé en 1998 le Groupe Planet Finance avec Jacques Attali, également contributeur du FEM, et ancien membre de la Fondation France-Chine. Parmi les bienfaiteurs de cette fondation, on retrouve également de nombreuses entreprises affiliées au Forum économique mondial, comme L’Oréal, AXA, Carrefour, ou la marque Chaumet du Groupe LVMH.
Parmi les autres Français qui étaient présents, on peut citer Patrick Pouyanné, patron du groupe Total et contributeur de l’agenda 2030 du FEM, ou Henri de Castries, un ami proche et soutien de Philippe, qui est le président du groupe Bilderberg et de l’Institut Montaigne.