You are currently viewing Donald Trump remporte la primaire républicaine du New Hampshire en vue de la présidentielle américaine de 2024
Photo : @Shealah Craighead

Donald Trump remporte la primaire républicaine du New Hampshire en vue de la présidentielle américaine de 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Donald Trump a franchi une étape importante dans sa tentative de représenter le Parti républicain lors de l’élection présidentielle de novembre 2024. L’ancien président américain a remporté la primaire républicaine du New Hampshire le 23 janvier 2024, après avoir décroché la victoire dans l’Iowa une semaine plus tôt.

Selon les projections de l’agence américaine Associated Press (AP), Donald Trump a devancé sa concurrente Nikki Haley, tandis que le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, qui avait terminé deuxième dans l’Iowa, a annoncé son retrait de la course à l’investiture républicaine pour la Maison Blanche.

Haley a réagi en déclarant que la course était loin d’être terminée et a souligné que l’investiture de Donald Trump serait une victoire pour le président démocrate actuel, Joe Biden. L’ancienne ambassadrice américaine auprès des Nations unies, qui s’est imposée comme la principale opposante à Trump chez les Républicains a ainsi affirmé la persistance de la rivalité entre Trump et elle dans la course à l’investiture.

Le journaliste de Today News Africa, Simon Ateba commente sur X, que « La rebelle Nikki Haley félicite Donald Trump, puis l’attaque sans pitié, dit qu’il est trop vieux, manque de forme mentale, est aux prises avec des procès et de mauvais tweets, dit qu’elle a fait mieux que prévu et qu’elle n’abandonne pas ».

Il souligne également qu’« Un homme du New Hampshire » a voté « pour Nikki Haley mais dit qu’il prévoit de voter pour Biden en novembre ». « Son vote, dit-il, était contre Trump. »

Donald Trump est toutefois considéré comme l’ultra-favori de la droite américaine, et sa victoire dans la primaire du New Hampshire renforce sa position en tant que principal candidat républicain à la présidence. Cependant, la bataille pour l’investiture n’est pas encore terminée, et d’autres candidats républicains peuvent toujours chercher à remporter des primaires dans d’autres États.

L’élection présidentielle de novembre 2024 désignera un successeur à Joe Biden, ou permettra à ce dernier d’effectuer un deuxième et dernier mandat de quatre ans. Le président démocrate a quant à lui remporté la primaire symbolique du New Hampshire, bien que la direction du Parti démocrate ne reconnaisse pas ce scrutin en raison de son organisation antérieure dans la course à l’investiture. La campagne présidentielle américaine de 2024 s’annonce donc comme une compétition politique passionnante et décisive.

Laisser un commentaire