You are currently viewing Vol de données sensibles sur la sécurisation des JO de Paris 2024
Image : @JO de Paris.

Vol de données sensibles sur la sécurisation des JO de Paris 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:POLICE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

À quelques mois de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, un incident préoccupant s’est produit impliquant le vol de données sensibles sur les plans de sécurisation de la ville. Un employé de la mairie de Paris s’est retrouvé privé de sa sacoche, contenant son ordinateur et des clés USB avec des informations cruciales, dans un train à la gare du Nord.

La mésaventure s’est déroulée le lundi 26 février, entre 18 h 30 et 19 h, alors que l’employé, un ingénieur de 56 ans, s’apprêtait à voyager en direction de Creil dans l’Oise. Après avoir placé son sac dans le compartiment au-dessus de son siège, il a découvert le vol au moment de changer de train en raison d’un retard. Une plainte a été immédiatement déposée au commissariat du Xe arrondissement de Paris.

Contenu de la sacoche volée

La sacoche contenait non seulement l’ordinateur de travail de l’employé mais aussi deux clés USB renfermant des détails sur les stratégies de sécurité prévues pour les Jeux. Ces informations sont considérées comme « sensibles », soulignant l’importance cruciale de cet incident dans le contexte de la préparation de l’événement international.

Réponse des autorités

Une enquête a été rapidement initiée, confiée à la sûreté régionale des transports. À ce stade, la mairie de Paris n’a pas encore formulé de commentaire officiel sur cette affaire.

Cet événement survient alors que la Ville de Paris se prépare à accueillir les Jeux, avec un dispositif de sécurité impliquant 2 000 agents de la direction de la police municipale, prévu entre le 26 juillet et le 11 août. L’importance de la sécurisation de tels événements est indiscutable, rendant la perte de ces informations d’autant plus critique.

Laisser un commentaire