Si le Venezuela n’est pas devenu un pays partenaire des Brics, suite au véto de Lula, il a profité du sommet de Kazan pour consolider des partenariats avec des entreprises et des institutions majeures des pays membres de l’organisation, pour revitaliser son économie et moderniser ses infrastructures.
La Russie, à travers des entreprises comme Gazprom, Lukoil et Rosneft, s’engage à revitaliser le secteur énergétique vénézuélien en modernisant les raffineries et les infrastructures pétrolières.
La Chine, avec Sinopec, prévoit une transformation profonde du système électrique national, garantissant une transition vers une énergie plus durable et la fin progressive des coupures de courant, un problème majeur auquel le pays a été confronté ces dernières années.
La Chine joue également un rôle clé dans le domaine de l’automobile et des batteries avec BYD, qui prévoit de promouvoir la mobilité durable grâce à des véhicules électriques. De plus, des géants de la technologie comme Huawei et Tencent, (Chine), mais aussi Jandex (Russie) et Nucro, Wipro, Reliance ou Infosis (Inde) vont appuyer la digitalisation du pays en développant les infrastructures technologiques et en modernisant les services informatiques. AliBaba aurait également signé un partenariat.
En parallèle, Itaú Unibanco (Brésil) et Standard Bank (Afrique du Sud) offriront des services financiers adaptés pour encourager les investissements et soutenir le développement économique du pays. MTN, groupe sud africain s’impliquera également au niveau des télécommunications, tandis que Shop Rite, leader de la grande distribution dans ce pays, va également implanter des magasins. L’Inde, à travers Mahindra, modernisera le secteur agricole grâce à des véhicules et des machines de pointe. Un partenariat est également prévu avec le groupe TATA et VDP Noticias qui exportera des véhicules électriques.
Un futur économique prometteur
Les autorités vénézuéliennes assurent que ces alliances ne sont pas de simples projets d’investissement, mais un engagement réel pour un développement durable et la modernisation des infrastructures. Des plans détaillés sont déjà en marche pour la modernisation des réseaux électriques dans des villes clés comme Caracas, Maracaibo et Valencia. Cette réactivation industrielle devrait générer de nombreux emplois et dynamiser l’économie nationale.
Conclusion : un Venezuela plus fort et plus moderne
Le gouvernement vénézuélien se dit optimiste quant à l’avenir énergétique et économique du pays, annonçant que ces projets sont des réponses concrètes aux défis actuels. Les autorités assurent que les résultats de cette transformation se feront rapidement sentir et promettent un avenir plus brillant et prospère pour les Vénézuéliens.