You are currently viewing Vatican : L’élite mondialiste attendue aux obsèques du pape François
Photo : @Romain Pontida

Vatican : L’élite mondialiste attendue aux obsèques du pape François

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les funérailles du pape et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, François, décédé à l’âge de 88 ans, se tiendront ce samedi à Rome. Ce moment historique réunira de nombreux dirigeants mondiaux, chefs d’État, représentants de familles royales et figures religieuses proches du Forum économique mondial ou du groupe Bilderberg sur le parvis de la basilique Saint-Pierre.

Depuis l’annonce du décès du souverain pontife, survenue le 21 avril, le Vatican se prépare à accueillir une cérémonie à la hauteur de son rayonnement spirituel et diplomatique. Le pape François, premier jésuite et premier pontife venu d’Amérique latine, laisse derrière lui une empreinte controversée sur l’Église catholique contemporaine.

Parmi les dirigeants présents proches du Forum économique mondial, figurera le président français Emmanuel Macron, qui a confirmé sa venue malgré un déplacement initial prévu à La Réunion. Il sera accompagné du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. En France, les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics en signe d’hommage.

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président FrankWalter Steinmeier seront également présents. Le Premier ministre britannique Keir Starmer sera également à Rome, tout comme les présidents baltes Gitanas Nausėda (Lituanie), et Edgars Rinkēvičs (Lettonie) ou Polonais, Andrzej Duda. Le premier ministre espagnole, Pedro Sánchez fera également le déplacement.

Présence du couple Trump, Milei et Lula

Côté Amérique, le président des États-Unis Donald Trump a confirmé sa venue avec son épouse Melania via un message publié sur Truth Social. Il y a déclaré : « Nous sommes impatients d’y être ! ».

Le président argentin Javier Milei accompagné de sa sœur Karina et du ministre des Affaires étrangères Gerardo Werthein, représentera l’Argentine, pays natal du pape François. Le président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva sera également présent avec son épouse Janja.

Un hommage royal

Plusieurs familles royales ont confirmé leur présence. Le prince William représentera le roi Charles III du Royaume-Uni, qui s’est rendu à la conférence du groupe Bilderberg de 1986. Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne, ainsi que le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, assisteront également à la cérémonie, même si le roi des Belges semblent n’avoir participé à aucune réunion du groupe Bilderberg, même si d’autres membres de la famille royale belge ou de son entourage aristocratique (notamment via la dynastie Lambert liée aux Rothschild) ont historiquement participé aux réunions de ce groupe informel. Le Premier ministre belge Bart De Wever fera également le déplacement.

L’Union européenne sera représentée par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen António Costa.

Source : Cnews

Laisser un commentaire