Dans un tweet percutant, Robby Starbuck, ancien réalisateur de vidéoclips et militant conservateur, a exprimé sa vision de la plateforme 𝕏 (anciennement Twitter) comme une force révolutionnaire dans le paysage médiatique. Selon celui qui collabore avec X, cette plateforme est devenue l’incarnation de la liberté d’expression et a remis le pouvoir de contrôle de l’information directement entre les mains du peuple.
Robby Starbuck dénonce les médias grand public, qu’il accuse d’être sous l’emprise d’un petit groupe de dirigeants qu’il qualifie de « propagandistes démocrates ». Pour lui, ces médias sont déterminés à attaquer 𝕏 précisément parce que cette plateforme offre un espace où l’information n’est plus monopolisée par des élites médiatiques. Il est vrai qu’en rendant la diffusion des nouvelles accessible à tous et en s’opposant à la censure pratiquée sur d’autres réseaux sociaux par le biais de campagnes comme #Verified et #Nonàlahaine des Nations Unies, qui sous couvert de lutte contre la haine et l’infodémie imposent une véritable restriction, 𝕏 s’est imposé comme le royaume de la liberté d’expression. La plateforme d’Elon Musk permet à chaque citoyen de devenir un acteur du cycle de l’actualité, une perspective que les médias traditionnels voient d’un mauvais œil.
Starbuck voit en 𝕏 une opportunité unique de « sauver l’Amérique » en permettant aux citoyens de reprendre le contrôle de la narration. Il affirme que, désormais, ce sont les utilisateurs qui décident des sujets d’actualité, et non plus les grandes rédactions.
Ce message trouve un écho important parmi les conservateurs qui critiquent souvent la couverture biaisée des médias traditionnels. D’autant plus que les Twitter Files ont révélé de potentiels ingérences des services de renseignements américains en lien avec l’ancienne direction du réseau social, pour faire pencher la balance en faveur de Joe Biden lors de la dernière élection présidentielle.