Jeudi soir, lors d’un rassemblement à Clarkston, banlieue d’Atlanta en Géorgie, l’ancien président Barack Obama et la vice-présidente Kamala Harris ont fait leur première apparition conjointe de la campagne présidentielle de 2024. Devant une foule de 23 000 personnes, Obama a encouragé les électeurs à choisir « une nouvelle génération de dirigeants » pour un avenir plus fort et juste dans une ville réputée comme étant la plus « diversifiée d’Amérique au mètre carré ».
Le rassemblement, marqué par la présence d’icônes comme Bruce Springsteen, Samuel L. Jackson et Spike Lee, a démontré la stratégie de Harris visant à mobiliser une large coalition électorale. Springsteen a ouvert l’événement avec un set musical avant que Harris n’intervienne, critiquant Trump et appelant à une nouvelle direction pour l’Amérique.
Baracak Obama a réitéré ses attaques à l’égard de Donald Trump, affirmant que ce n’est pas parce qu’il « agit de manière ridicule que sa présidence ne serait pas dangereuse ».
Il a présenté Harris comme une personne ayant « passé sa vie à se battre pour les personnes qui ont besoin d’une voix et d’un défenseur ». « Elle a été élevée dans une famille de la classe moyenne et se soucie réellement de ce que les autres traversent. C’est le genre de président dont nous avons besoin. »
Une stratégie pour mobiliser une coalition large
Harris s’appuie sur le soutien des célébrités pour dynamiser sa campagne. Elle apparaîtra également aux côtés de Beyoncé à Houston et de Michelle Obama au Michigan, afin de rassembler les différentes communautés de l’électorat démocrate.
Clarkston, symbole de diversité
L’événement en Géorgie a réuni des personnalités influentes, soulignant l’alliance que Harris cherche à construire. Springsteen, une icône pour les électeurs plus âgés, a été rejoint par Tyler Perry et des figures afro-américaines comme Spike Lee et Samuel L. Jackson, soulignant cette volonté de présenter une image de diversité. Selon des chiffres de 2010, 54% de la population d’Atlanta était afro-américaine et la population de Clarkston qui est connue pour sa diversité ethnique et est souvent qualifiée d’être la plus « diversifiée d’Amérique au mètre carré ». Dernier arrêt d’une ligne de transport menant au centre d’Atlanta, la ville a été identifiée dans les années 1990 par les programmes de réinstallation des réfugiés comme une bonne destination pour les personnes déplacées de nombreux horizons.