You are currently viewing USA : Les hommes se sont bel et bien mobilisés en faveur de Trump
Donald Trump. Photo : compte X d'Ivanka Trump

USA : Les hommes se sont bel et bien mobilisés en faveur de Trump

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’élection présidentielle américaine de 2024 met en lumière une polarisation forte entre hommes et femmes, influencée par des enjeux majeurs comme le droit à l’avortement. En dépit du soutien massif des femmes à Kamala Harris, candidate démocrate et défenseure des droits reproductifs, c’est Donald Trump qui l’a emporté, grâce à une nette avance auprès des électeurs masculins.

Depuis des mois, les analystes anticipaient un clivage entre hommes et femmes lors de cette élection. Les sondages de sortie des urnes publiés mardi soir montrent un avantage de 10 points pour Kamala Harris chez les femmes (54 % contre 44 %), mais un rapport inverse en faveur de Trump chez les hommes.

Ce fossé pourrait reflèter l’impact de la décision de la Cour suprême de 2022, qui a mis fin au droit fédéral à l’avortement, un sujet central de la campagne de Harris? Kamala Harris a mis l’accent sur la liberté reproductive et la santé des femmes, rappelant que la révocation de l’arrêt Roe vs Wade a conduit à des interdictions dans plusieurs États. Ce contexte a renforcé l’appel de Harris pour défendre l’égalité et la dignité des femmes.

À l’inverse, Donald Trump et son colistier, J.D. Vance, ont dénoncé les excès de certains discours wokistes dont les dérives de certaines féministes à l’encontre de l’homme en paritculier blanc, même si Trump a également remporté un succès auprès des hommes noirs.

Cette élection montre une fracture de plus en plus marquée au sein de la société américaine et beaucoup ont eu également l’impression qu’une guerre était entretenue entre les deux sexes.

Dans la dernière ligne droite de l’élection, la Youtubeuse et journaliste crypto Tiffany Fong soutien de Donald Trump adoubée par Elon Musk avait enjoint les hommes à se mobiliser.

Le milliardaire annonçait hier sur X que « La cavalerie est arrivée ». »Les hommes votent en nombre record. Ils réalisent désormais que tout est en jeu. »

Laisser un commentaire