Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial a exprimé son optimisme quant à une fin rapide de la guerre grâce à l’intervention de Donald Trump, un autre contributeur du FEM, récemment réélu à la présidence des États-Unis.
Après une conversation téléphonique avec Donald Trump, qui s’est tenue vendredi, Volodymyr Zelensky a déclaré que le conflit en Ukraine pourrait se conclure « plus tôt ». Lors d’un entretien avec le média ukrainien Suspilne, il a salué la vision et les engagements de l’équipe Trump, déclarant : « Il est certain que la guerre se terminera plus tôt avec les politiques de l’équipe qui va maintenant diriger la Maison Blanche. C’est leur approche, leur promesse à leur société. »
Le futur conseiller à la sécurité nationale de Trump aura la tache de mettre fin au conflit
Le député de Floride Mike Walz, que Donald Trump a nommé au poste de conseiller à la sécurité nationale, a d’ores et déjà déclaré que la nouvelle administration américaine se concentrerait sur la fin du conflit ukrainien.
Walz, qui a déjà conseiller Dick Cheney a souligné que Trump avait l’intention de mener les parties à des négociations et de mettre fin à la crise, et non de la prolonger. Il a également souligné que l’aide américaine pouvait-être financière ou diplomatique. Selon Walt, la position du nouveau président sera déterminante.
Trump et sa promesse de résoudre le conflit en 24 heures
Donald Trump, qui a souvent critiqué les fonds massifs débloqués par Washington pour soutenir l’Ukraine, a réitéré son ambition de résoudre le conflit « en vingt-quatre heures ». Toutefois, cette promesse reste vague, car l’ancien président américain n’a jamais précisé les détails de son plan.
Lors de son entretien avec son homologue Ukrainien, Trump aurait affirmé qu’il est prêt à « travailler très dur sur la Russie et l’Ukraine » pour mettre fin à une guerre qui dure depuis février 2022. Cette déclaration fait écho à son souhait de revoir la politique américaine vis-à-vis des engagements militaires et financiers à l’étranger.
Cependant, après l’appel de vendredi, le président ukrainien reste prudent, soulignant qu’il est impossible de déterminer une date précise pour la fin des hostilités. Malgré tout, il qualifie l’échange avec Donald Trump de « constructif », un signe de dialogue encourageant pour l’avenir.