Le président ukrainien et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Volodymyr Zelensky, a exprimé son souhait de mettre fin à la guerre en Ukraine en 2025 grâce à des « moyens diplomatiques ». Dans une interview donnée ce samedi 16 novembre, il a souligné la nécessité d’un soutien occidental renforcé pour parvenir à des négociations équitables et a accusé Vladimir Poutine de ne pas vouloir la paix.
Lors de cet entretien avec une radio ukrainienne, Volodymyr Zelensky a affirmé :
« Nous devons tout faire pour que cette guerre prenne fin l’année prochaine. Nous devons y mettre un terme par des moyens diplomatiques. »
Cependant, il a averti que Vladimir Poutine, qu’il qualifie de « meurtrier », ne cherche pas une paix véritable, mais plutôt à briser l’isolement politique de la Russie. Ce qui peut prêter à discussion puisque le chef du Kremlin a martelé que la paix aurait pu intervenir dès le mois de mars 2022, lorsque des pourparlers avaient eu lieu à Ankara et Antalya. Il a depuis réitéré à plusieurs reprises qu’il était ouvert à la discussion, à la condition d’annexions territoriales, ce à quoi se refuse l’Ukraine.
La crainte d’un affaiblissement du soutien occidental
Lors de son entretien le président ukrainien a également exprimé son inquiétude concernant le soutien des États-Unis après l’élection de Donald Trump à la présidence. Ce dernier a souvent critiqué l’aide américaine à l’Ukraine et a promis de résoudre le conflit en « 24 heures », sans toutefois préciser ses intentions. Il avait pourtant exprimé vendredi sa conviction que Trump pourrait obtenir la paix plus rapidement que l’administration précédente.
Selon Zelensky, la perte de l’appui américain pourrait fragiliser la position de Kiev face à Moscou. Il a insisté samedi sur l’importance d’une unité internationale pour contrer les ambitions russes et éviter des pourparlers qui seraient défavorables à l’Ukraine.
Il a toutefois assuré que les États-Unis ne peuvent pas forcer les Ukrainiens à s’asseoir et à écouter à la table des négociations. » Nous sommes un pays indépendant « , a déclaré Zelenskyy, ce qui a fait réagir Elon Musk sur X. » Son sens de l’humour est incroyable « , a commenté Musk, sans que l’on sache s’il fait référence au soutien militaire américain, sans lequel, Kiev serait certainement déjà tombée, où s’il a d’autres informations. Pour rappel le milliardaire a participé à un appel téléphonique entre les présidents américain et ukrainien après l’élection de Trump.
Tensions autour des contacts avec Vladimir Poutine
La récente conversation téléphonique entre le chancelier allemand Olaf Scholz et Vladimir Poutine a également provoqué des réactions négatives de la part de Kiev. Zelensky a dénoncé cette initiative lors de son point presse quotidien de vendredi affirmant qu’elle risquait d’ouvrir une « boîte de Pandore ». Il considère que de tels échanges, sans garanties solides, renforcent la position de Poutine sans pour autant contribuer à une résolution juste du conflit.
Un avenir incertain
Alors que l’Ukraine se prépare à un troisième hiver de guerre, la position de Zelensky n’est pas très clair dans un contexte international, qui viens d’être modifié par l’élection de Donald Trump.