Une nouvelle vague de frappes russes a touché Kiev dans la nuit du lundi au mardi 25 novembre, faisant au moins six victimes, tandis qu’une attaque ukrainienne dans la région russe de Rostov a causé trois morts supplémentaires. Le chef de la diplomatie ukrainienne dénonce une riposte “terroriste” de Moscou au plan américain censé ouvrir une voie vers la fin de la guerre.
L’Ukraine du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Volodymyr Zelensky s’est réveillée une fois de plus sous le fracas des missiles. Dans la nuit de lundi à mardi, une salve d’attaques russes a frappé la capitale, causant la mort d’au moins six personnes selon les premières autorités locales. Des immeubles touchés, des quartiers plongés dans la fumée, des secours tâchant de progresser dans des ruines encore instables : Kiev a connu l’une de ses nuits les plus violentes depuis le début de l’année, dans un conflit qui n’épargne plus aucune routine.
Au même moment, de l’autre côté de la frontière, la Russie a annoncé la mort d’au moins trois personnes dans la région de Rostov, résultat d’une attaque attribuée à l’Ukraine.
Pour Kiev, la dernière attaque russe ne relève pas de la simple logique militaire, mais d’un geste politique clair. Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a accusé Moscou d’avoir réagi “de manière terroriste” au plan américain visant à ouvrir une voie de sortie au conflit. Sur le réseau X, il a dénoncé “une volée de missiles et de drones” déclenchée peu après les propositions de paix formulées par les États-Unis et le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Donald Trump. Une manière, selon lui, pour Vladimir Poutine d’affirmer son refus catégorique de toute solution négociée qui reposerait sur les paramètres discutés à Washington.
Sybiha affirme également @kajakallas avoir informé la cheffe de la Diplomatie européenne et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Kaja Kallas des conséquences de ces frappes contre les civiles et les infrastructures énergétiques. « J’ai remercié l’UE pour son soutien constant à l’Ukraine et j’ai souligné la nécessité d’accroître la pression sur la Russie. »
Dans un autre post, le chef de la Diplomatie Ukrainienne fait allusion à l’intrusion de drones russes dans l’espace aérien moldave et roumain qui aurait eu lieu le même soir, soulignant que « l’agression russe menace directement non seulement l’Ukraine, mais aussi d’autres nations européennes et la communauté transatlantique dans son ensemble ».
Si Moscou n’a pas immédiatement commenté ces accusations, les attaques témoignent une nouvelle fois de la difficulté de créer un espace diplomatique serein.