You are currently viewing Ukraine : Kiev appelle à un soutien militaire constant après l’arrêt de certaines livraisons d’armes américaines
Cette image a été générée à l’aide d’une intelligence artificielle. Elle ne constitue pas une photographie réelle de la scène ou de la personne représentée.

Ukraine : Kiev appelle à un soutien militaire constant après l’arrêt de certaines livraisons d’armes américaines

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’Ukraine a appelé, mercredi 2 juillet, les États-Unis à maintenir un soutien militaire « constant » après l’annonce surprise de l’arrêt de la livraison de certaines armes à Kiev. Une décision qui intervient alors même que la Russie intensifie ses frappes quotidiennes sur le territoire ukrainien.

Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, les États-Unis sont le principal fournisseur d’armes, de munitions et de renseignements de l’Ukraine. Un officier de haut rang de l’armée ukrainienne a confié à l’AFP que le pays reste « sérieusement dépendant » de ces livraisons. « L’Europe fait du mieux qu’elle peut, mais ce sera dur pour nous sans les munitions américaines », a-t-il ajouté, sous couvert d’anonymat.

Un arrêt inattendu

Le gouvernement américain a annoncé mardi avoir cessé la livraison de certaines armes, invoquant l’inquiétude liée à la baisse des stocks de munitions aux États-Unis. Selon Politico, les équipements concernés incluent notamment des systèmes de défense antiaérienne Patriot, de l’artillerie de précision et des missiles Hellfire.

Une décision inattendue pour Kiev, d’autant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait récemment demandé à son homologue américain de lui vendre davantage de systèmes Patriot afin de contrer plus efficacement les attaques russes, lors de leur dernière rencontre le 25 juin en marge du sommet de l’Otan à La Haye.

Des clarifications demandées

Mercredi soir, Zelensky a indiqué que les deux pays travaillaient à « clarifier tous les détails » concernant l’aide militaire toujours fournie, « y compris des composants pour la défense antiaérienne ». Plus tôt, le ministère ukrainien de la Défense affirmait ne pas avoir été officiellement notifié de la décision américaine, appelant Washington à maintenir un soutien constant.

La diplomatie ukrainienne a également convoqué le chargé d’affaires américain, John Ginkel, pour lui rappeler qu’« un retard ou un délai dans le soutien aux capacités de défense de l’Ukraine ne ferait qu’encourager l’agresseur à poursuivre la guerre et la terreur ».

La Russie salue la décision américaine

Du côté russe, le Kremlin s’est félicité de cette annonce. « Moins il y a d’armes livrées à l’Ukraine, plus proche est la fin de l’opération militaire spéciale », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine.

Des négociations toujours dans l’impasse

Les derniers pourparlers organisés en Turquie, les 16 mai et 2 juin, n’ont pas permis d’avancées significatives. Aucune date n’a été annoncée pour un troisième cycle, tant les positions des deux camps restent irréconciliables.

Pour l’heure, l’Ukraine multiplie les appels pour acheter ou louer des systèmes de défense antiaérienne afin de faire face aux frappes russes. « Nous sommes prêts à acheter ou louer », a déclaré mercredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, sur X.

Source : France 24.

Laisser un commentaire