You are currently viewing Ukraine : 5 millions d’euros saisis chez une haute fonctionnaire corrompue liée à la mobilisation militaire
Image : Dall E X X-Presion Média

Ukraine : 5 millions d’euros saisis chez une haute fonctionnaire corrompue liée à la mobilisation militaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le Bureau d’enquête national ukrainien (DBR) a récemment fait une saisie spectaculaire de près de 5 millions d’euros en espèces. L’argent, accompagné de bijoux et d’objets de valeur, a été trouvé chez une responsable de la région de Khmelnytsky. Cette affaire de corruption met en lumière les problèmes de fraude dans le contexte de la mobilisation militaire en Ukraine, un sujet brûlant dans ce pays en guerre.

Selon un communiqué du DBR, l’enquête a permis de découvrir des sommes colossales dans plusieurs devises, soigneusement dissimulées dans l’appartement et le bureau de la cheffe de la commission médicale régionale. Cette dernière, chargée de l’évaluation des aptitudes à la mobilisation, est soupçonnée d’avoir accepté des pots-de-vin pour aider des hommes à échapper à leur devoir militaire.

D’après les autorités, les fonds étaient cachés « dans presque tous les coins de l’appartement », y compris dans des placards et tiroirs, ce qui témoigne de l’ampleur du système de corruption. En plus de la responsable, identifiée comme Tetiana Kroupa, son fils, haut fonctionnaire au sein du fond d’État des retraites, a également été placé en détention.

Un contexte de guerre et de mobilisation

La mobilisation militaire en Ukraine est un sujet extrêmement sensible depuis le début du conflit avec la Russie. Des milliers d’hommes sont appelés à rejoindre les forces armées, et cette pression a donné lieu à de nombreuses tentatives d’évasion ou de fraude. Cette affaire, qui implique une haute fonctionnaire, met en lumière l’ampleur de la corruption au sein même des structures gouvernementales chargées de la défense nationale.

Un contexte de numérisation des données pour éviter les insoumissions

Le chef de l’Etat Ukrainien est obnubilé depuis au mois l’été 2023, par l’idée d’appeler plus d’hommes sous les drapeaux. Au mois d’août 2023, il avait en effet dénoncé la corruption qui frappait le secteur de la mobilisation des soldats et déclaré avoir demandé une revue approfondie de toutes les dérogations à la mobilisation, délivrées par les Commissions médicales militaires (MMC) depuis le 24 février 2022. Il a annoncé dans la foulée, sa volonté de mettre en place la numérisation des données médicales pour éviter les exemptions médicales à la mobilisation frauduleuses. Le 19 décembre 2023, il annonçait l’urgence de mobiliser 450 000 à 500 000 conscrits supplémentaires.

Laisser un commentaire