You are currently viewing Saint-Omer : La fondation Dassault offre un million d’euros pour reconstruire l’église ravagée par un incendie
Image : Capture d'écran France Télévision.

Saint-Omer : La fondation Dassault offre un million d’euros pour reconstruire l’église ravagée par un incendie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le 2 septembre dernier, un incendie criminel a ravagé l’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Cet événement tragique a détruit la toiture, fait s’effondrer le clocher et laissé une facture estimée à plus de 10 millions d’euros. Un mystérieux mécène avait décidé d’offrir un million d’euros pour contribuer à la reconstruction de cet édifice historique. Son nom a été révélé : il s’agit de la Fondation Dassault.

La communauté de Saint-Omer a été profondément marquée par la destruction de son église. Ce bâtiment néo-gothique, inaugurée en 1859 et restaurée entre 2014 et 2018, est un monument emblématique pour les habitants. L’auteur présumé, déjà condamné pour des faits similaires, a été mis en examen peu après.

Depuis l’incendie, une cagnotte en ligne a été mise en place pour financer les réparations. À ce jour, plus de 137 000 euros ont été collectés. Ce montant sera désormais complété par ce don monumental d’un million d’euros, dont l’identité du donateur n’avait tout d’abord pas filtrée.

Un geste généreux d’un grand groupe

François Decoster, maire de Saint-Omer, a tout d’abord indiqué que ce don provenait d’un grand groupe qui n’a pas de présence local, soulignant que ce mécénat donnait plus de  » sérénité  » à la commune pour financer le chantier. Le généreux donateur, était dans un premier temps anonyme avant d’être révélé. Il s’agit de la Fondation Histoire et Patrimoine de la famille Dassault, dont les groupes Dassault Systèmes  et Dassault Aviation sont membres du Forum économique mondial.

Pour préserver ce qui reste de l’église, un parapluie géant sera installé prochainement afin de protéger la structure des intempéries. Les travaux de reconstruction débuteront en avril prochain.

Laisser un commentaire