You are currently viewing Saint-Cyr : des élèves officiers soupçonnés d’avoir incendié un bateau au Japon, la justice française saisie
École militaire de Saint-Cyr-l'École. Photo : @ℍenry Salomé

Saint-Cyr : des élèves officiers soupçonnés d’avoir incendié un bateau au Japon, la justice française saisie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Quatre élèves officiers de l’Académie militaire de Saint-Cyr sont soupçonnés d’être impliqués dans l’incendie d’un navire survenu au Japon en 2024. Une information judiciaire est désormais ouverte en France, alors que les faits se seraient produits lors d’un semestre international au sein d’une académie militaire japonaise.

L’affaire, révélée par Le Canard Enchaîné le 27 janvier dernier, prend une tournure judiciaire sérieuse. Un juge d’instruction français est saisi après des soupçons visant quatre élèves officiers de l’Académie militaire de Saint-Cyr, mis en cause dans l’incendie destructeur d’un navire au Japon à l’automne 2024. Le parquet de Paris a confirmé mercredi l’ouverture d’une information judiciaire, à la suite d’un signalement émanant de la hiérarchie militaire française.

Selon le ministère public, le 29 septembre 2024, le chef d’état-major de l’armée de terre a porté à la connaissance du parquet de Paris des faits « de nature délictuelle » susceptibles d’avoir été commis par ces quatre élèves officiers. Ces derniers se trouvaient alors au Japon dans le cadre de leur semestre international à la National Defense Academy, située à Yokosuka.

Les faits se seraient déroulés le 25 novembre 2024, lorsqu’un incendie s’est propagé à bord d’un navire ancré dans la baie de l’île d’Okinawa. Quelques mois plus tôt, le 25 août 2024, le ministre japonais de la Défense avait publiquement indiqué que l’enquête locale mettait en cause des militaires français, selon les éléments relayés par le parquet.

D’après les premières investigations, les élèves de Saint-Cyr auraient reconnu avoir voulu explorer un bateau durant leur temps libre. Cette « exploration » aurait dégénéré, l’incendie ayant été déclenché de manière involontaire. Toujours selon le parquet, les intéressés n’auraient signalé ni les faits à leur hiérarchie ni aux autorités japonaises, avant de rentrer définitivement en France en décembre 2024. Le navire concerné serait un ancien cargo battant pavillon américain, selon Le Canard Enchaîné.

Le 24 octobre 2025, une information judiciaire a été ouverte par la section du parquet de Paris spécialisée dans les affaires pénales militaires. Les qualifications retenues sont lourdes : destruction ou dégradation par moyen dangereux, vol aggravé en réunion et par escalade, ainsi que soustraction de documents ou d’objets afin de faire obstacle à la manifestation de la vérité.

Les investigations, désormais menées sous l’autorité d’un juge d’instruction, visent à reconstituer précisément le déroulement des faits. Elles s’effectuent en concertation avec les autorités japonaises, dans un dossier sensible mêlant coopération militaire internationale, responsabilité pénale et image des forces armées françaises à l’étranger.

Sources :

Le Canard EnchaînéLe Figaro

Laisser un commentaire