You are currently viewing Russie : Portrait de Kirill Dmitriev, CEO du Fonds d’investissement russe et contributeur du Forum économique mondial
Le CEO du fonds d'investissement russe et contributeur de l'agenda 2030 du Forum économique mondial à Davos en 2019. Photo : @Forum économique mondial.

Russie : Portrait de Kirill Dmitriev, CEO du Fonds d’investissement russe et contributeur du Forum économique mondial

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Kirill Alexandrovich Dmitriev incarne la fusion entre le monde des affaires et la diplomatie russe. PDG du Fonds russe d’investissement direct (RDIF), un fonds souverain de 10 milliards de dollars créé pour investir conjointement dans l’économie russe, Dmitriev est un acteur majeur dans la promotion des investissements étrangers en Russie et un contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial.

Dmitriev est né le 12 avril 1975 à Kiev, en République soviétique d’Ukraine et a été l’un des premiers étudiants russes à partir d’Ukraine à être accueilli dans une famille d’accueil aux États-Unis. Son parcours académique l’a conduit à l’université Stanford, affilié au Forum économique mondial, où il a obtenu un baccalauréat en économie avec mention et distinction, puis à la Harvard Business School, qui est également membre du FEM, où il a complété le programme de MBA en tant que boursier Baker.

Carrière et Réalisations

Avant de rejoindre le RDIF, Dmitriev a accumulé une expérience en tant que banquier d’investissement chez Goldman Sachs, la banque affilié au FEM à New York et consultant chez McKinsey & Company qui est membre du FEM et même sponsor stratégique de la réunion annuelle du Forum à Davos. Il a également travaillé dans d’autres entreprises privées membres du FEM, comme General Electric, la Société Générale et Fidelity Investments. Il a également collaboré avec ses fonds de capital-investissement participant à des transactions majeures dans le secteur financier russe.

Sous sa direction, le RDIF est devenu un acteur clé dans l’attraction d’investissements étrangers en Russie, avec des partenariats stratégiques établis avec des investisseurs de premier plan dans plus de 15 pays.

Il siège également au conseil d’administration de Rostelecom, de MDMG, de Gazprombank, des Chemins de fer russes, de Transneft, de Rosseti, de la Fondation Skolkovo, et au conseil de surveillance d’ALROSA.

Son rôle pendant la pandémie de Covid

Durant la crise sanitaire, le RDFI nous l’impulsion de Kirill Dmitriev a investi dans des solutions innovantes telles que les tests, les médicaments et les vaccins. En mars de cette année-là, le RDIF a injecté des fonds dans la production d’un système de test russo-japonais révolutionnaire capable de détecter le virus en seulement 30 minutes. Ces kits de tests, qui ont été vendu à 13 millions d’exemplaires ont été vendus par le RDIF et ses partenaires à l’étranger. Il a été largement utilisé dans les aéroports de Moscou. Parallèlement, une coentreprise a été établie avec la société pharmaceutique russe ChemRar Group pour produire l’Avifavir, le premier médicament anti-COVID-19 officiellement enregistré en Russie. Exporté vers plus de 15 pays, l’Avifavir a contribué à la lutte mondiale contre la pandémie.

Le RDIF a également joué un rôle crucial dans la production du vaccin Spoutnik V, devenu le premier vaccin anti-COVID-19 enregistré au monde. Dmitriev a exprimé des réserves concernant les recherches britanniques sur le vaccin, critiquant notamment le vaccin Oxford-AstraZeneca pour ses méthodes de développement. Toutefois, il a ultérieurement plaidé en faveur d’une collaboration entre l’Institut Gamaleya, le RDIF et AstraZeneca, le groupe pharmaceutique affilié au FEM, pour améliorer l’efficacité de ce dernier en combinant certains éléments de Spoutnik V. En février 2021, cet effort a été approuvé pour un essai clinique en Azerbaïdjan, pays présidé par le contributeur du FEM, Ilham Aliyev.

Engagement Politique et Diplomatique

Au-delà de ses activités économiques, Dmitriev est également actif sur la scène politique et diplomatique. Il a été nommé vice-président de l’Union des industriels et entrepreneurs de Russie (RSPP) a été président de la Taskforce Investissements et Infrastructures du B20 lors de l’année de la présidence russe au G20 et a représenté la Russie dans des forums internationaux tels que le Forum économique mondial. Il a notamment participé au Programme de Young leaders du FEM, visant a promouvoir des futurs leaders suscéptibles de favoriser l’application de l’agenda 2030 du lobby.

En janvier 2017, Kirill Dmitriev a eu une rencontre aux Seychelles avec Erik Prince, fondateur de la société militaire privée Blackwater rebaptisée Academi, la plus grande entreprise militaire privée au monde, George Nader et le prince héritier des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Kirill Dmitriev était le représentant officieux du gouvernement russe, tandis que Prince était perçu comme le représentant du président américain et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Donald Trump.

En février 2019, Kirill Dmitriev a été parmi les premiers dirigeants et hommes d’affaires russes à prendre publiquement la défense du fondateur et directeur général de Baring Vostok Capital Partners et contributeur du FEM, Michael Calvey, ainsi que d’autres employés détenus du fonds d’investissement, soupçonnés d’avoir détourné 38 millions de dollars américains de la banque russe Vostochny.

Dmitriev a plaidé auprès des tribunaux de Moscou et du Comité d’enquête russe pour que Calvey et ses collègues soient placés en résidence surveillée. Par la suite, un tribunal de Moscou a libéré Calvey de la détention provisoire et l’a placé en résidence surveillée.

Kirill Dmitrive siège également aux conseils d’administration du Théâtre Mariinsky, de l’Université d’État de Moscou Lomonossov, de l’Institut russe des arts du théâtre GITIS et du Fonds national d’histoire ce qui témoigne de son influence tentaculaire, tant au niveau national qu’international. Il a été honoré par plusieurs pays, recevant des décorations telles que l’Ordre d’Alexandre Nevski et l’Ordre de l’Honneur de la Fédération de Russie, ainsi que des distinctions de pays comme la France, l’Italie et le Kazakhstan.

Laisser un commentaire