You are currently viewing Russie : Le Kremlin impose aux Ukrainiens des territoires occupés de choisir entre citoyenneté russe ou expulsion
Image : Midjourney X X-Pression média

Russie : Le Kremlin impose aux Ukrainiens des territoires occupés de choisir entre citoyenneté russe ou expulsion

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret imposant aux Ukrainiens vivant dans les territoires occupés par la Russie de régulariser leur situation d’ici au 10 septembre 2025, sous peine d’expulsion. Un texte qui pourrait légaliser des déportations massives selon plusieurs observateurs.

Signé le 20 mars, le décret du Kremlin concerne tous les ressortissants ukrainiens résidant dans les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson, Zaporijjia, ainsi qu’en Crimée et à Sébastopol. Ces territoires sont considérés par Moscou comme faisant partie intégrante de la Fédération de Russie, bien que cette annexion soit rejetée par la communauté internationale.

Les Ukrainiens qui refusent d’adopter la nationalité russe sont désormais considérés comme « étrangers illégaux », susceptibles d’être expulsés dès le 10 septembre s’ils ne quittent pas volontairement le territoire.

Une « base légale » pour des déportations massives ?

D’après le ministère russe de l’Intérieur, la « passeportisation » de la population dans les « nouveaux territoires » serait achevée depuis janvier 2025. Cela signifie que tous ceux qui n’ont pas demandé de passeport russe sont désormais dans l’illégalité.

Dépistages obligatoires et tests de drogue

Le décret impose aussi aux citoyens étrangers et apatrides de se soumettre à des tests médicaux obligatoires : dépistage du VIH, d’autres maladies infectieuses, et tests de consommation de stupéfiants. En cas de test positif, l’accès à un titre de séjour temporaire peut être refusé.

Le journal indépendant russe Kholod souligne que ces dispositions sont jugées stigmatisantes et coercitives par les ONG de défense des droits humains.

Une mesure saluée par les milieux ultra-patriotiques russes

Dans la sphère des Z-patriotes russes (soutiens radicaux de la guerre), ce décret est bien accueilli. Sur Telegram, des influenceurs pro-guerre comme Fighterbomber affirment que cette mesure vise les habitants des territoires annexés qui refusent d’adhérer pleinement à la Russie.

Source : Courrier international.

Laisser un commentaire