En visioconférence à Londres, Elon Musk a pris la parole lors de la manifestation organisée hier par Tommy Robinson, leader d’extrême droite britannique. Le milliardaire a réclamé une « révolution politique » au Royaume-Uni, dénonçant l’immigration et la bureaucratie.
Le fondateur de Tesla et propriétaire du réseau X (ex-Twitter) continue de s’exprimer sur la politique britannique, malgré de précédentes déconvenues. Musk avait déjà fait des révélations le scandale de Rotherham révélant qu’environ 1 400 jeunes filles, certaines âgées de seulement 11 ans, avaient été victimes d’abus sexuels, de viols et d’exploitation entre 1997 et 2013. Alors que la plupart des agresseurs identifiés étaient des hommes d’origine pakistanaise, cela avait provoqué de vives tensions aux Royaume-uni et entre Musk et le premier ministre britannique;
Samedi 13 septembre, Elon Musk a livré un discours sans concession lors du rassemblement organisé à Londres par Robinson.
S’exprimant via écran géant devant plus de 100.000 manifestants, le patron de X a estimé que le Royaume-Uni avait besoin d’un « changement révolutionnaire de gouvernement ». Selon lui, le pays est dirigé par « une bureaucratie qui ne se soucie pas du peuple », et seule une réforme radicale permettrait d’instaurer un pouvoir « par le peuple et pour le peuple ».
Musk est allé plus loin en affirmant que « la violence est inévitable », exhortant les manifestants à « se battre ou mourir » face à la « destruction » du pays. Il a également évoqué l’assassinat récent de l’activiste américain conservateur Charlie Kirk, accusant « la gauche » de « célébrer ouvertement le meurtre ». Selon lui, « La gauche est le parti du meurtre et célèbre le meurtre ». « Quand je lis certaines histoires horribles et que le gouvernement n’a rien fait et a tenté de les cacher, il a essayé de dissimuler ces crimes horribles. »
Ses déclarations ont suscité de vives réactions. Peter Kyle, secrétaire britannique aux Affaires, a jugé ces propos « incompréhensibles » et « totalement inappropriés », tout en reconnaissant que la mobilisation – entre 110.000 et 150.000 personnes selon la police, plusieurs millions selon certains compte X – révélait des préoccupations populaires sur l’immigration.
La manifestation, baptisée Unite the Kingdom, a été marquée par de violents affrontements : 24 arrestations et 26 policiers blessés, dont quatre grièvement, ont été recensés par la Metropolitan Police. Le Premier ministre Keir Starmer a condamné les violences et affirmé que « le Royaume-Uni est une nation bâtie sur la tolérance, la diversité et le respect ».
Elon Musk, qui avait déjà prédit l’an dernier une « guerre civile inévitable » au Royaume-Uni, maintient son implication dans le débat politique outre-Manche.
Sources :
– CNN – Elon Musk says UK needs ‘revolutionary’ change of government in speech to anti-migrant rally – 14 septembre 2025
– AFP – Dépêche du 14 septembre 2025