You are currently viewing Pologne : 10 000 jeunes transforment leurs vacances en formation militaire
Cette image a été générée à l'aide d'une intelligence artificielle. Elle ne constitue pas une photographie réelle de la scène ou de la personne représentée.

Pologne : 10 000 jeunes transforment leurs vacances en formation militaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:EUROPE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

À Varsovie et dans tout le pays, des milliers de jeunes Polonais participent cet été au programme « Vacances avec l’armée », une formation de vingt-sept jours qui fait d’eux des réservistes. Une initiative lancée en 2024, alors que Varsovie se prépare toujours plus ouvertement à la menace russe.

Sous le soleil estival de la banlieue est de Varsovie, les tirs d’entraînement résonnent. Dans la première brigade de blindés de la capitale, une quinzaine de jeunes Polonais s’exercent à manier leur fusil d’assaut Grot, encadrés par des instructeurs. Ils font partie des 10 000 volontaires, âgés de 18 à 35 ans, qui participent en 2025 au programme « Vacances avec l’armée », lancé l’année précédente par le ministère de la Défense.

L’idée est simple : une fois l’année scolaire terminée, les jeunes peuvent s’engager pour vingt-sept jours de formation militaire intensive. À la clé, une solde de 6 000 zlotys (environ 1 400 euros), un statut de réserviste et, pour certains, la possibilité de prolonger par une spécialisation de onze mois. Dès les premiers jours, les recrues reçoivent leur uniforme, leur arme, puis suivent des cours de tir, de tactique, de premiers secours, de défense NBC, de maniement des grenades et de communication radio.

La Pologne a aboli la conscription obligatoire en 2010 mais, depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, Varsovie multiplie les initiatives pour renforcer son armée. Le pays consacre désormais 4,7 % de son PIB à la défense, un record au sein de l’OTAN, et dispose déjà de la plus grande armée d’Europe avec 212 000 soldats. Son objectif est clair : atteindre 300 000 militaires d’ici 2035, tout en élargissant ses réserves.

Voisine de l’Ukraine et bordée au nord par l’enclave de Kaliningrad, la Pologne considère la guerre comme une menace directe. Dès 2022, elle avait instauré un service militaire volontaire, désormais complété par des programmes de popularisation, comme « Entraîne-toi avec l’armée », accessible aux citoyens de 15 à 65 ans. Depuis 2024, le tir est même obligatoire dans les écoles dès 14 ans.

Source : Le Monde, 18 août 2025.

Laisser un commentaire