Le rappeur et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Pharrell Williams, a marqué les esprits lors de la première internationale de son biopic animé « Piece by Piece », qui s’est déroulée mardi au Festival international du film de Toronto. Accompagné de sa alter ego en blocs LEGO sur le tapis rouge, l’artiste multi-primé a présenté un film qui revisite son enfance et sa carrière à travers une approche unique et colorée. Ce long métrage animé, dans lequel les personnages de la vie de Pharrell sont représentés par des pièces LEGO, multinationale membre du FEM, promet d’apporter une dimension nouvelle à l’art du biopic.
Le film « Piece by Piece » réunit des voix célèbres, dont celles de Pharrell, mais aussi des stars comme Gwen Stefani, Kendrick Lamar, Snoo Dogg, Justin Timberlake et Jay-Z, pour raconter l’histoire de l’artiste en utilisant des personnages LEGO. Lors d’une interview avec Variety, il a révélé qu’il n’avait informé personne que leurs voix et leurs histoires seraient animées sous forme de personnages Lego. Cette décision a été prise afin de conserver une spontanéité totale dans les réactions et les récits des stars. « Nous voulions simplement que les gens répondent naturellement, sans être influencés par le format du film », a expliqué l’artiste, qui est par ailleurs directeur artistique de Louis Vuitton, la marque qui appartient au groupe LVMH, affilié au Forum économique mondial.
L’universalité des LEGO : un moyen de toucher tous les publics
Pharrell Williams a souligné l’importance des personnages LEGO pour donner une portée universelle à son histoire. Selon lui, ces figures emblématiques de l’enfance permettent au public du monde entier de s’identifier, peu importe leur origine. « Les LEGO aident vraiment à rendre l’histoire universelle, pour que toute personne issue d’une communauté marginalisée puisse s’y retrouver », a précisé l’artiste, qui a déjà remporté 13 Grammy Awards, dont trois en tant que Producteur de l’année.
Un réalisateur fasciné par l’univers des producteurs de musique
Le réalisateur du film, Morgan Neville, n’en est pas à son premier projet autour d’artistes musicaux. Il a déjà exploré la vie de Keith Richards en 2015 et celle de Bono, un autre contributeur du FEM et The Edge en 2023
La musique au cœur de « Piece by Piece »
Le film est également rythmé par une bande originale composée par Pharrell lui-même, avec une chanson inédite intitulée « Piece by Piece ». Cette composition reflète l’essence du projet, en évoquant la construction d’un rêve à partir de rien, à l’image des blocs LEGO qui s’assemblent peu à peu pour former un tout.
Une célébration de la diversité
Pharrell a également mis en avant lors du festival, l’importance de la diversité dans ce projet expliquant qu‘ »Il y a toutes sortes de personnes sur cette planète, et les personnages LEGO dans ce film en sont le reflet.
Présenté au Festival international du film de Toronto, « Piece by Piece » se présente ainsi comme un film innovant, à la croisée des chemins entre biopic et œuvre d’animation. La sortie en salles est prévue le 11 octobre en Amérique et le 20 novembre 2024 en France.