You are currently viewing Parlement européen : Ursula von Der Leyen annonce l’avènement d’une « Nouvelle Europe » capable « de diriger le monde »
Ursula von der Leyen. Image : Capture d'écran compte X du Parlement européen.

Parlement européen : Ursula von Der Leyen annonce l’avènement d’une « Nouvelle Europe » capable « de diriger le monde »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:EUROPE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Ce mercredi 10 septembre au Parlement européen à Strasbourg, Ursula von der Leyen a dramatisé le contexte géopolitique et économique pour appeler à un “moment de l’indépendance de l’Europe”. Défense commune, alliance de drones avec l’Ukraine, nouveaux trains de sanctions, fonds IA et batteries, plan logement, durcissement migratoire, soutien à la presse main stream et lutte contre la désinformation via la création du centre européen pour la résilience démocratique, visant à lutter « contre le complotisme, l’anti-élitisme, les discours anti-institutionnels viralisés ». L’architecture est vaste, mais son exécution interroge. Derrière l’appel à “l’unité” se dessinent des choix budgétaires lourds, des paris industriels incertains et des tensions entre autonomie stratégique et alignement transatlantique.

La présidente de la Commission qui annonce une « nouvelle Europe » capable de diriger le monde, endossant un récit de “lutte” qui heurte la tradition censée être pacifique de l’Union. L’UE doit “défendre chaque centimètre de son territoire”, accélérer les coopérations, fixer des objectifs communs à l’horizon 2030 et créer un “semestre de défense”. L’objectif est de donner à l’Europe des capacités stratégiques propres, incluant la surveillance spatiale en temps réel, les interconnexions militaires et le soutien aux pays frontaliers de la Russie.

L’Ukraine, catalyseur militaire… et industriel

Dans le même temps, elle promet une “alliance drone” avec l’Ukraine dotée de 6 milliards d’euros, et un futur sommet international consacré au retour des enfants ukrainiens déplacés.

La narration de son discours s’est appuyé sur des drames de victimes de guerre ukrainienne pour incarner la brutalité de l’invasion russe et justifier l’escalade de soutien.

Ursula von der Leyen a également plaidé pour utiliser les revenus des avoirs russes gelés afin de financer la reconstruction et la défense ukrainiennes.

« Il nous faut travailler d’urgence à une nouvelle solution pour financer l’effort de guerre de l’Ukraine à partir des avoirs russes gelés. Grâce aux soldes de trésorerie associés à ces actifs russes, nous pouvons accorder à l’Ukraine un prêt de réparation », mais « on ne touchera pas aux actifs eux-mêmes », a expliqué Von der Leyen.

Gaza et la politique étrangère

La présidente de la Commission européenne a condamné la situation humanitaire dans la bande de Gaza, dénonçant l’utilisation de la famine comme arme de guerre. Elle a proposé de sanctionner certains ministres israéliens extrémistes et colons violents et d’envisager une suspension partielle de l’accord d’association avec Israël. Ursula von der Leyen a également réaffirmé l’attachement de l’Union à une solution à deux États et au financement de l’Autorité palestinienne, tout en rappelant qu’aucune place ne pouvait être faite au Hamas.

Compétitivité : IA, batteries et marché unique

Dans le domaine économique et technologique, Ursula von der Leyen a annoncé la mise en place de “gigafactories d’IA” pour permettre aux startups européennes de développer leurs modèles, ainsi qu’un fonds public-privé de plusieurs milliards pour soutenir les scale-ups dans les technologies critiques. Elle a présenté un “Battery Booster” de 1,8 milliard d’euros pour renforcer la production de batteries en Europe, ainsi qu’une feuille de route pour compléter le marché unique d’ici 2028, notamment dans l’énergie, les services et les télécommunications.

Un plan européen pour le logement abordable

Pour répondre à la hausse des prix immobiliers, Ursula von der Leyen a annoncé le premier plan européen du logement abordable, qui devrait faciliter les aides d’État, accélérer les permis de construire, encadrer les locations de courte durée et organiser un sommet européen du logement. Elle a rappelé que le logement est un “droit social” inscrit dans le socle européen des droits sociaux depuis 2017.

Migration : une stratégie “strict mais juste”

La Commission propose de tripler les financements dédiés à la gestion des frontières et à la migration, d’améliorer les retours des demandeurs d’asile déboutés et de frapper financièrement les réseaux de passeurs. Ursula von der Leyen a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre rapidement le pacte sur la migration et l’asile, afin de mieux répartir les responsabilités entre États membres.

Médias et démocratie

Son discours a également mis en avant la nécessité de protéger les démocraties européennes contre la désinformation. Ursula von der Leyen a annoncé la création d’un centre européen pour la résilience démocratique, ainsi qu’un programme de soutien aux médias indépendants. Elle a rappelé qu’une presse libre est “le fondement de toute démocratie” et qu’elle doit rester protégée partout en Europe.

Ce discours offensif à ensuite été crtitiqué par l’eurodéputé Belge Marc Botenga (PTB) qui a dénoncé un programme « militariste et antisocial ». Selon lui, la Commission et sa présidente privilégient les multinationales de l’armement au détriment des droits sociaux et de la paix.

Laisser un commentaire