You are currently viewing Note Fitch dégradée : François Hollande juge la situation de la France « inquiétante »
François Hollande. Image : Capture d'écran BFMTV.

Note Fitch dégradée : François Hollande juge la situation de la France « inquiétante »

L’ancien président de la République François Hollande s’est exprimé ce dimanche 14 septembre sur BFMTV au sujet de la dégringolade de la note française par l’agence Fitch. Pour lui, la situation financière du pays est « inquiétante », rappelant qu’une telle dégradation n’était pas survenue depuis 2012, lorsque la France avait perdu son fameux triple A.

François Hollande a insisté sur les conséquences directes de cette décision : « le risque de payer plus cher le financement de cette dette ». La France rejoint désormais le club des pays notés simple A, une situation qui pourrait renchérir le coût de son endettement sur les marchés financiers.

L’image de la France sur la scène internationale

Au-delà des finances, l’ancien chef de l’État a souligné les répercussions politiques et diplomatiques : « L’inquiétude est aussi celle de la place de la France dans le monde. Nous sommes regardés en Europe, notamment dans un contexte de conflits proches de nos frontières. »
Selon lui, la France a besoin d’une parole forte et crédible de la part du gouvernement pour rassurer ses partenaires et ses citoyens.

Sébastien Lecornu face à une responsabilité majeure

François Hollande estime que cette situation met directement en lumière la responsabilité du nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu. « Une responsabilité pèse sur lui », a-t-il affirmé, en ajoutant que l’opposition aura également un rôle clé à jouer lors du vote du budget. Le Parti socialiste, comme d’autres formations, pourrait décider de bloquer ou non l’adoption des textes budgétaires dans les prochaines semaines. Certains de ses représentants sont attendus ce mercredi à Matignon.

Laisser un commentaire