Selon La Lettre, le Quai d’Orsay dirigé par le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial Jean-Noël Barrot , a récemment remodelé sa direction de la diplomatie économique en nommant Gwladys de Castries, actuellement secrétaire générale adjointe à la Cour des comptes, comme numéro deux de ce service.
Gwladys de Castries, actuelle secrétaire générale adjointe à la Cour des comptes, incarne une certaine continuité dans les cercles technocratiques proches des réseaux d’influence internationaux. Passée par l’INET, institut de formation des hauts fonctionnaires affilié au Forum économique mondial, elle évolue aujourd’hui dans une institution dirigée par le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Pierre Moscovici et où l’on retrouve également Najat Vallaud-Belkacem, Young Global Leader du même Forum et Young Leader de la Fondation France-Amérique fondée par les présidents Ford et VGE membres du groupe Bilderberg.
Si elle ne figure pas officiellement parmi les membres ou participantes aux grandes conférences comme le groupe Bilderberg ou le Forum économique mondial, elle porte le même nom qu’Henri de Castries, président du comité de pilotage du groupe Bilderberg. Gwladys de Castries est en effet mariée à Ghislain de La Croix de Castries, fils du comte Gabriel de Castries, depuis 2009.
La Maison de La Croix de Castries est une ancienne famille noble du Languedoc, dont l’origine remonte au XVe siècle. Elle a produit plusieurs personnalités importantes : officiers, un maréchal de France, et donc Henri de Castries, qui est aussi l’ancien PDG d’AXA, le groupe membre du FEM.
Henri de Castries appartient à un rameau de la famille issu de René de La Croix de Castries. Gabriel de La Croix de Castries, père de Ghislain, appartient à un autre rameau, descendant du frère cadet de René. Cela signifie qu’Henri et Gabriel sont cousins éloignés (environ au 3ᵉ degré), partageant un ancêtre commun du XIXᵉ siècle, Gaspard de Castries. Ghislain, fils de Gabriel, est donc un petit-cousin d’Henri, d’une génération plus jeune.
De son côté Jean-Noël Barrot est le fils de Jacques Barrot, ancien secrétaire général du Centre des démocrates sociaux (CDS), composante de l’UDF, figure de la démocratie chrétienne en France qui fût proche de Valérie Giscard d’Estaing et Raymond Barre, membres du groupe Bilderbrg.
Sources : Généalogie simplifiée de la maison de Castries (Wikipédia)fr.wikipedia.orgfr.wikipedia.orgfr.wikipedia.org; Annonce de mariage de Ghislain de La Croix de Castries (Revue de presse, 2009)sites.google.com; Fiches biographiques (Cour des comptes, LesBiographies)lesbiographies.com. La Lettre.