Dix ans après la mystérieuse disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, les recherches pour retrouver l’épave de l’avion sont sur le point de reprendre. Ce drame, considéré comme l’un des plus grands mystères de l’aviation moderne, avait bouleversé le monde entier. Le Boeing 777 avait disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, alors qu’il reliait Kuala Lumpur à Pékin. Jusqu’à ce jour, seuls quelques fragments de l’appareil ont été retrouvés, laissant les familles des victimes dans l’attente de réponses.
Le vol MH370 de Malaysia Airlines, un Boeing 777 transportant 239 personnes, a disparu le 8 mars 2014 peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin. Malgré des années de recherches intensives, aucune épave n’a été localisée, faisant de cette disparition l’un des plus grands mystères de l’aviation civile. Cette tragédie reste l’accident le plus meurtrier impliquant un Boeing 777 jusqu’à la destruction du vol MH17 en juillet 2014, également de Malaysia Airlines, ce qui a conduit à de graves difficultés financières pour la compagnie. Malaysia Airlines a dû être renationalisée en août 2014 par le gouvernement malaisien.
À la demande des familles des victimes, le gouvernement malaisien a donné son feu vert à la société américaine Ocean Infinity pour relancer les recherches. Cette entreprise, spécialisée dans la technologie robotique marine, prévoit d’explorer une zone de 15 000 km² dans le sud de l’océan Indien. Selon le ministre des Transports malaisien, Anthony Loke, cette nouvelle opération repose sur un accord de paiement conditionnel : Ocean Infinity ne sera rémunérée que si l’épave est retrouvée, avec une récompense pouvant atteindre 70 millions d’euros.
Ocean Infinity : une expertise de pointe proche du Forum économique mondial
Fondée en 2016, Ocean Infinity est une entreprise basée à Austin, Texas, et à Southampton, en Angleterre, dirigée par le PDG Oliver Plunkett. Elle s’est forgé une solide réputation dans la recherche d’épaves grâce à ses technologies avancées. L’entreprise utilise des robots sous-marins autonomes capables d’explorer les fonds marins jusqu’à 6000 mètres de profondeur. Ces robots sont équipés de caméras haute définition, d’échosondeurs pour générer des images 3D, et de sonars pour détecter des objets métalliques. En 2018, Ocean Infinity avait déjà tenté de retrouver l’épave du MH370 en balayant une zone de 25 000 km² dans l’océan Indien, sans succès.
La société collaboreavec des gouvernements dirigés par des contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial. Parmi ses exploits, la société a localisé plusieurs épaves célèbres, comme le sous-marin argentin San Juan en 2018, alors que l’Argentine était dirigée par le contributeur du FEM, Mauricio Macri et la Minerve, un sous-marin français disparu depuis 51 ans, en 2019, sous le mandat d’Emmanuel Macron .
Ocean Infinity est également reconnue pour ses collaborations avec des géants de l’énergie comme TotalEnergies, Exxon, Petrobras et Shell, lmembres du Forum économique mondial, fournissant des données géophysiques et sismiques pour des projets maritimes. Le Time et Sky News accusent Anthony Clake, principal actionnaire de la société, passé par PwC, le groupe membre du FEM, de chercher des trésors.