Un hommage à Charlie Kirk s’est tenu dimanche 14 septembre à Metz, rassemblant plusieurs collectifs et mouvements de droite. Organisé par 50 nuances de Droites, l’événement a réuni militants et sympathisants, en présence notamment de Nicolas Rosskopf, candidat à la députation de Reconquête.
Dimanche 14 septembre, à 18 heures, les fontaines de l’Esplanade de Metz ont servi de cadre à un hommage en mémoire de Charlie Kirk. L’initiative, portée par le collectif « 50 nuances de Droites », a réuni une mosaïque de militants issus de plusieurs sensibilités de la droite nationale et identitaire, parmi lesquels des représentants d’IDL, du Rassemblement national, de Reconquête, de Debout la France, mais aussi des collectifs militants comme Némésis ou Aurora.
Nicolas Rosskopf, candidat à la députation sous l’étiquette Reconquête, a pris part à la cérémonie, qu’il avait annoncé sur les réseaux sociaux.
Si la mobilisation est restée confidentielle, elle témoigne d’une volonté d’inscrire dans l’espace public messin un hommage revendicatif, à la croisée du politique et du mémoriel. Sur X (anciennement Twitter), plusieurs publications ont confirmé la tenue du rassemblement, certains témoins relatant la sobriété de l’événement, centré sur le recueillement et la mémoire.