La mairie de Marseille intensifie ses actions contre les propriétaires de logements touristiques type Airbnb en interdisant les boîtes à clés accrochées sur l’espace public. Une initiative qui s’inscrit dans une volonté de régulation des locations saisonnières de courte durée.
Depuis plusieurs mois, la municipalité dirigée par Benoît Payan multiplie les mesures pour encadrer les locations touristiques. Dans un communiqué publié récemment, la ville annonce qu’elle lance une opération de retrait des boîtes à clés fixées sur les poteaux, grillages ou autres équipements publics. Les autorités locales ont ainsi apposé des autocollants sur ces boîtes pour informer les propriétaires de leur obligation de les retirer sous 15 jours.
Sanctions prévues pour les récalcitrants
Passé ce délai, les agents municipaux procéderont eux-mêmes à la dépose des boîtes à clés et les remettront aux objets trouvés de la ville. Les propriétaires seront invités à venir récupérer leurs boîtes non conformes, et pourraient également faire face à des amendes ou sanctions supplémentaires.
Une mesure pour freiner l’essor des locations saisonnières
Cette décision fait écho à une autre annonce récente de Benoît Payan, qui exige désormais que toute personne louant un logement sur Airbnb ou autre plateforme doive également louer un second logement de manière traditionnelle. La ville cherche à lutter contre l’augmentation des locations saisonnières, qui impactent le marché locatif classique et les prix des loyers.
En 2023, pas moins de 13 000 logements ont été proposés en location courte durée à Marseille, marquant une hausse de 45 % en un an. Un phénomène qui inquiète la mairie, soucieuse de préserver l’équilibre social et économique des quartiers les plus touchés par ce type de location touristique.