You are currently viewing Marine Le Pen aurait pris la décision de censurer le gouvernement
Marine Le Pen. Photo : @AG Gymnasium Melle

Marine Le Pen aurait pris la décision de censurer le gouvernement

 Le gouvernement de Michel Barnier se retrouve à un moment critique alors qu’il s’apprête à utiliser l’article 49.3 ce lundi pour faire adopter le projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS). Une motion de censure, portée par le Nouveau Front populaire (NFP) et le Rassemblement national (RN), pourrait mettre fin à ce gouvernement dans les jours à venir.

Alors que les discussions entre le gouvernement et le RN semblaient encore ouvertes ce week-end, les déclarations de Marine Le Pen ont mis fin à tout espoir de compromis. La cheffe du RN exige trois concessions : l’indexation des pensions de retraite sur l’inflation, l’annulation des suppressions de charges pour les entreprises, et le maintien du remboursement de certains médicaments.

Face au refus de l’exécutif de modifier davantage le texte, la probabilité d’une censure s’élève à 100 %, selon des propos de Thomas Ménagé, porte-parole du groupe RN, rapportés par le Parisien. BFMTV confirmait dimanche soir que Marine Le Pen semblait avoir pris sa décision, qu’elle avait l’impression de se faire « balader ». « Il faudrait qu’ils m’étonnent pour que je change d’avis et je ne les en crois pas capables »

Cette décision intervient suite à une réunion qui s’est tenue ce dimanche soir entre Marine Le Pen et un cercle rapproché, après les déclarations de la veille du ministre Laurent Saint-Martin, dans les colonnes du Parisien. Il affirmait que le texte n’était plus susceptible de changements.

Une position inflexible du gouvernement

À Matignon, on souhaiterait en effet rester ferme. Si des ajustements techniques peuvent être envisagés, les principaux arbitrages sur le PLFSS ne devraient pas être remis en question. Un conseiller de l’exécutif souligne dans les colonnes du Parisien, que le RN, malgré les gains obtenus – notamment l’annulation de la hausse de la taxe sur l’électricité –, risque de perdre en crédibilité auprès de l’électorat en déclenchant une crise politique.

Scénarios en cas de censure

La perspective d’une motion de censure soulève des questions sur l’après-Barnier. Si le gouvernement tombe, Emmanuel Macron devra nommer un nouveau Premier ministre. Certains au sein de l’exécutif considèrent que ce scénario ne changerait pas fondamentalement la dynamique politique, qu’il s’agisse d’un Premier ministre issu de la gauche ou de la même famille politique que Michel Barnier.

De leur côté, les députés RN se préparent à ce vote crucial, renforçant leur position de force dans les négociations tout en affirmant leur détermination.

Conséquences économiques redoutées

Le gouvernement avertit des conséquences graves qu’une censure pourrait entraîner, évoquant un impact direct sur les taux d’intérêt, un ralentissement économique, et l’abandon de mesures budgétaires clés, comme les recrutements de policiers et de magistrats ou encore la surtaxe sur les hauts revenus. En outre, 380 000 foyers pourraient être soumis à l’impôt sur le revenu, une mesure qui toucherait directement les classes populaires.

Une semaine décisive

Le débat sur le PLFSS s’annonce tendu ce lundi après-midi, alors que les députés RN se réuniront une heure avant le vote pour finaliser leur position.

Source : Le Parisien, BFMTV

Laisser un commentaire